Mémorandum d’entente entre le maroc et la région bruxelles-capitale

16 avril 2004 - 11h50 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc la région Bruxelles Capitale ont signé à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur l’assistance à la mise en place d’un mécanisme marocain de certificats verts.

Ce mémorandum, signé par MM. Mohamed El Morabit, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement et Alain Hutchinson, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’énergie de la Région Bruxelles-Capitale, vise à assurer une utilisation accrue des technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre, dont les énergies durables.

Intervenant à cette occasion, M. El Morabit a affirmé que l’objectif principal de ce mémorandum est “la reconnaissance des certificats verts à délivrer par les instances marocaines afin de permettre aux fournisseurs belges d’électricité (pour remplir leur quota en région de Bruxelles-Capitale) d’importer du Maroc des certificats verts dans le cadre de ce protocole de coopération”.

M. El Morabit, qui a indiqué que la signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre des obligations européennes à réduire les émissions des gaz à effet de serre par l’ouverture du marché carbone aux pays du sud, a fait savoir qu’un comité technique préparatoire associant le ministère de l’Energie et des Mines et des opérateurs publics et privés oeuvrera à l’application des dispositions de ce mémorandum.

La signature de ce mémorandum fait suite à plusieurs échanges et contacts avec le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale sur les sujets d’intérêt commun en matière d’environnement, et s’inscrit dans le cadre de la convention commune relative à la coopération en matière de protection de l’environnement signée le 21 février 2000 entre le Maroc et la région de Bruxelles-Capitale, a-t-il ajouté. M. Hutchinson a, pour sa part, affirmé que la signature de ce mémorandum intervient pour concrétiser nombre d’initiatives entreprises par le Maroc en matière de gestion des nouvelles énergies, ajoutant que la coopération entre le Maroc et la Région Bruxelles Capitale est animée par une réelle volonté politique.

De son côté, le ministre de l’énergie et des mines, M. Mohamed Boutaleb, a estimé que l’introduction des énergies renouvelables au Maroc s’inscrit dans le cadre de la diversification de ses sources d’énergie, se félicitant de la coopération entre le Maroc et la Région Bruxelles-Capitale.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...