Mémorandum d’entente entre le maroc et la région bruxelles-capitale

- 11h50 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc la région Bruxelles Capitale ont signé à Rabat, un mémorandum d’entente portant sur l’assistance à la mise en place d’un mécanisme marocain de certificats verts.

Ce mémorandum, signé par MM. Mohamed El Morabit, secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement et Alain Hutchinson, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’énergie de la Région Bruxelles-Capitale, vise à assurer une utilisation accrue des technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre, dont les énergies durables.

Intervenant à cette occasion, M. El Morabit a affirmé que l’objectif principal de ce mémorandum est “la reconnaissance des certificats verts à délivrer par les instances marocaines afin de permettre aux fournisseurs belges d’électricité (pour remplir leur quota en région de Bruxelles-Capitale) d’importer du Maroc des certificats verts dans le cadre de ce protocole de coopération”.

M. El Morabit, qui a indiqué que la signature de ce mémorandum s’inscrit dans le cadre des obligations européennes à réduire les émissions des gaz à effet de serre par l’ouverture du marché carbone aux pays du sud, a fait savoir qu’un comité technique préparatoire associant le ministère de l’Energie et des Mines et des opérateurs publics et privés oeuvrera à l’application des dispositions de ce mémorandum.

La signature de ce mémorandum fait suite à plusieurs échanges et contacts avec le gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale sur les sujets d’intérêt commun en matière d’environnement, et s’inscrit dans le cadre de la convention commune relative à la coopération en matière de protection de l’environnement signée le 21 février 2000 entre le Maroc et la région de Bruxelles-Capitale, a-t-il ajouté. M. Hutchinson a, pour sa part, affirmé que la signature de ce mémorandum intervient pour concrétiser nombre d’initiatives entreprises par le Maroc en matière de gestion des nouvelles énergies, ajoutant que la coopération entre le Maroc et la Région Bruxelles Capitale est animée par une réelle volonté politique.

De son côté, le ministre de l’énergie et des mines, M. Mohamed Boutaleb, a estimé que l’introduction des énergies renouvelables au Maroc s’inscrit dans le cadre de la diversification de ses sources d’énergie, se félicitant de la coopération entre le Maroc et la Région Bruxelles-Capitale.

L’Opinion

  • Le vent du Maroc porte Bruxelles vers Kyoto

    A Tanger, à quelques brasses périlleuses des côtes espagnoles, souffle le vent de l'espoir de milliers de candidats africains à l'immigration clandestine. Un peu plus haut dans le ciel, passe sans encombres une brise puissante chargée de l'espoir de l'Europe de réduire sa pollution (plus exactement ses émissions de gaz à effet de serre).

  • Casablanca-Bruxelles : La gestion bruxelloise expliquée à Casablanca

    La wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles), (Belgique, ont organisé vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l'ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".

  • Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

    La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d'une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d'Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

  • Accord de coopération entre Larache et Bruxelles

    La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d'ordures et l'environnement, l'éducation et l'enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et la Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération entre le Royaume et cette région espagnole dans les domaines de l'immigration et de la promotion des investissements catalans au Maroc.

  • Des entrepreneurs belges à Tanger

    Les régions wallonne et de Bruxelles- capitale organisent, le 25 juin, un séminaire à Tanger sous le thème “le Maroc : un nouveau partenaire”.

  • Textile : Consultations à Bruxelles entre professionnels marocains et européens

    Les derniers accords de libre échange conclus par le Maroc avec les Etats-Unis et la Turquie, ainsi que l'Accord d'Agadir et les perspectives des relations Maroc-UE dans le secteur des textiles, ont été au centre de consultations, dernièrement à Bruxelles, entre des professionnels marocains et européens.

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

  • Fadila Laanan : Une belgo-marocaine au gouvernement de la communauté française

    Fadila Laanan, une bruxelloise originaire marocaine a été nommée dimanche ministre chargée de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse au gouvernement de la communauté française de Belgique. Née en 1967 à Bruxelles, Laanan est licenciée en Droit et spécialisée en droit public et administratif.