Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd’hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s’entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique. M. Hasquin assistera en compagnie du ministre marocain de la culture, M. Mohamed Achaari, à un colloque sur le métissage culturel « Belges et Marocains : mémoire, méconnaissance, dialogue ».
Ce colloque, qui rassemblera des universitaires et artistes des deux pays, a pour but de renforcer le dialogue entre les deux communautés.
La rencontre abordera aussi les problèmes que vivent quotidiennement les migrants, donnera la parole à des témoins de la coopération belgo-marocaine et à ceux qui sont des exemples d’intégration réussie. Le colloque se déroulera parallèlement à de nombreuses activités culturelles regroupant des artistes belges et marocains.
Une exposition BD, un concert, des lectures poétiques, des représentations théâtrales clôtureront la première journée de ce colloque de deux jours. A Rabat, M. Hasquin visitera le Centre international de pédagogie et de gestion universitaires, qui soutient le vaste chantier de réforme de l’enseignement universitaire marocain.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :