le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

23 mars 2004 - 07h38 - Belgique - Ecrit par :

Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd’hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s’entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de l’immigration marocaine en Belgique. M. Hasquin assistera en compagnie du ministre marocain de la culture, M. Mohamed Achaari, à un colloque sur le métissage culturel « Belges et Marocains : mémoire, méconnaissance, dialogue ».
Ce colloque, qui rassemblera des universitaires et artistes des deux pays, a pour but de renforcer le dialogue entre les deux communautés.

La rencontre abordera aussi les problèmes que vivent quotidiennement les migrants, donnera la parole à des témoins de la coopération belgo-marocaine et à ceux qui sont des exemples d’intégration réussie. Le colloque se déroulera parallèlement à de nombreuses activités culturelles regroupant des artistes belges et marocains.

Une exposition BD, un concert, des lectures poétiques, des représentations théâtrales clôtureront la première journée de ce colloque de deux jours. A Rabat, M. Hasquin visitera le Centre international de pédagogie et de gestion universitaires, qui soutient le vaste chantier de réforme de l’enseignement universitaire marocain.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.