Wallonie - Maroc : coopération dans le domaine de la formation

20 mai 2004 - 15h01 - Belgique - Ecrit par :

La coopération en matière de formation et de développement des compétences entre le Maroc et la Wallonie a été au centre d’une visite en Belgique de M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat à la formation professionnelle, qui a pris fin mercredi.

La formation des jeunes dans des domaines aussi variés que les métiers du tourisme et de la restauration, les technologies de l’information et de communication (TIC), les arts ancestraux tels le travail sur bois, sur plâtre ou la ferronnerie artisanale, font l’objet d’une coopération bilatérale qui est appelée à se renforcer davantage dans l’avenir, a estimé M. Oulbacha dans une déclaration à la MAP.

L’expérience de 10 jeunes belges d’origine marocaine en situation difficile, qui sont allés se ressourcer au Maroc en 2003, en recevant une formation dans le métier traditionnel de Tadellaket a "donné ses fruits", a-t-il indiqué.

Ces jeunes ont trouvé un emploi et il existe des projets pour développer de telles actions sur une plus grande échelle.

Aussi, les deux parties ont-elles convenu de mener des actions communes de formation avec la participation du ministère des Affaires étrangères, du ministère chargé des MRE, du secteur privé et de partenaires de la Wallonie et de la région de Bruxelles-Capitale, a-t-il précisé.

Les entretiens de M. Oulbacha avec les responsables wallons ont aussi porté sur l’accompagnement du Maroc dans son programme de formation de quelque 63.000 jeunes dans les TIC, qui bénéficie de l’aide de l’Union européenne dans le cadre du programme euro-méditerranéen MEDA.

Le secrétaire d’Etat a ainsi visité plusieurs centres wallons de TIC avec pour objectif de s’inspirer de cette expérience en vue de la prochaine création au Maroc de centres de développement de compétences.

Les techniques d’information et de formation des jeunes pour l’accès au marché de l’emploi ont également été abordées au cours de cette visite, a indiqué M. Oulbacha, précisant qu’une opération dans ce sens sera lancée prochainement à Rabat, conjointement avec la commune, l’Office de la formation professionnelle, le CRI et les chambres professionnelles.

Au cours de sa visite, le secrétaire d’Etat qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahdine, s’est entretenu avec le ministre-président du gouvernement régional de Wallonie, M. Jean Claude van Cauwenberghe, et tenu une réunion de travail avec M. Eric Thomas, ministre de l’Emploi et de l’Economie dans le gouvernement de Bruxelles-Capitale.

Enfin, en sa qualité de président du conseil préfectoral de Rabat, M. Oulbacha s’est entretenu avec le gouverneur de la province de Namur (au Sud de Bruxelles) de la relance de l’accord de coopération existant entre les deux parties.

Le secrétaire d’Etat a annoncé la visite au Maroc, prochainement, d’une délégation de cette province pour concrétiser les projets de coopération bilatéraux, notamment dans les domaines touristique, économique et socio-culturel.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.