Textile : Consultations à Bruxelles entre professionnels marocains et européens

- 18h12 - Belgique - Ecrit par :

Les derniers accords de libre échange conclus par le Maroc avec les Etats-Unis et la Turquie, ainsi que l’Accord d’Agadir et les perspectives des relations Maroc-UE dans le secteur des textiles, ont été au centre de consultations, dernièrement à Bruxelles, entre des professionnels marocains et européens.

La réunion qui a regroupé des représentants de l’Association Marocaine de l’Industrie Textile et Habillement (AMITH) et d’Euratex (European Apparel and Textile Organisation), entre dans le cadre des "consultations régulières" entre les deux associations, indique un communiqué de la Mission du Maroc auprès des Communautés européennes.

Ces discussions ont permis de mettre en exergue les synergies possibles de partenariat entre le Maroc et l’UE dans le domaine du textile et d’échanger les points de vue sur la coopération future entre le Maroc et l’UE dans la perspective notamment de l’abolition des quotas de l’Accord Multifibres le 1er janvier 2005.

La suppression des contingents textiles en 2005 marquera la fin des restrictions quantitatives des échanges de produits textiles et de vêtements. Ce changement revêt une importance particulière pour les pays en développement qui représentent 50 pc des exportations mondiales de textile et 70 pc de celles de l’habillement.

MAP

  • Textile : le Maroc perd du terrain en France

    En 2003, les Chinois y ont exporté 120 milliards de DH de produits textiles contre seulement 10 milliards pour le Maroc n La part de marché du Maroc est passée de 10 % en 2000 à 8,5 % actuellement.

  • La fin des quotas textiles, 'un séisme' pour le Maroc

    L'élimination des quotas textiles représente un "séisme" pour le Maroc, où plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés, a jugé un responsable du secteur.

  • Mémorandum d'entente entre le maroc et la région bruxelles-capitale

    Le Maroc la région Bruxelles Capitale ont signé à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur l'assistance à la mise en place d'un mécanisme marocain de certificats verts.

  • Bruxelles : mission d'études de parlementaires marocains

    Un groupe de parlementaires marocains effectue actuellement une mission d'études au Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, axée sur la gestion des coalitions gouvernementales.

  • Bruxelles : Workshop Maroc 2004

    Plus de 70 professionnels marocains du tourisme étaient au rendez-vous mercredi soir à Bruxelles avec leurs homologues de Belgique, à l'occasion du Workshop Maroc 2004, organisé conjointement par l'Office National Marocain du Tourisme et la Royal Air Maroc.

  • Textile : Legler (Italie ) investit 600 millions de DH dans le textile

    Une convention d'investissement doit être signée aujourd'hui entre le gouvernement et Legler, un groupe italien qui opère dans le textile. L'investissement nécessitera la mobilisation de 600 millions de DH et la création de 800 emplois directs.

  • Accord de coopération entre Larache et Bruxelles

    La Commune de Larache et la commune bruxelloise de Saint-Josse finalisent actuellement un accord de coopération et de partenariat portant sur la collecte d'ordures et l'environnement, l'éducation et l'enseignement et la formation en matière de gestion hôtelière.

  • Le Maroc appelle l'UE à agir vite face au textile chinois

    Le directeur général de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) a appelé lundi à Rabat l'Union européenne à accélérer la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde contre la hausse des importations européennes de textile chinois.

  • Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

    À l'issue d'une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s'est dit favorable à l'élaboration d'un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.