Maroc - Europe : Prodi pour une libre circulation des personnes

12 mai 2004 - 17h10 - Belgique - Ecrit par :

À l’issue d’une réunion à Bruxelles avec Driss Jettou, Romano Prodi, le président de la Commission européenne. s’est dit favorable à l’élaboration d’un accord portant sur la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc.

Le président de la Commission européenne (CE), Romano Prodi, a laissé le 7 mai, la porte ouverte à un futur accord de libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Maroc. Ce serait l’aboutissement aux négociations à un accord de bon voisinage entre les deux parties. Cité par l’agence Europa Press, M. Prodi, qui s’exprimait à l’issue de la réunion qu’il a eue avec le Premier ministre marocain Driss Jettou, à Bruxelles, s’est également dit « très content de pouvoir expérimenter » cette nouvelle politique de voisinage avec le Maroc, un pays dont l’Union compte faire un élément-clef de son « cercle de voisinage ».
Ce cercle, qui va de la Russie au Royaume, sera concrétisé une fois l’élargissement de l’Union européenne bouclé. Il vise à donner plus d’importance aux accords d’associations déjà en application entre les deux parties. « Il est impossible pour l’heure de fixer une date à cet accord (la libre circulation des personnes NDLR), il s’agit d’une proposition politique, mais il est nécessaire de maintenir cette option », a expliqué le chef de l’Exécutif européen. Et le Premier ministre marocain de souligner que le Maroc se prépare à cette option, en commençant par le choix fait par le Royaume d’établir une véritable démocratie. « Il existe maintenant un Etat de droit. Les libertés sont garanties. Les droits humains sont respectés. Un code de la famille, le seul du genre dans le monde arabe, vient d’être adopté. Le pays prépare également son économie et espère qu’il sera l’un des premiers à bénéficier de cette nouvelle politique de voisinage », a affirmé M. Jettou.
Bruxelles prévoit d’approuver cette semaine une proposition européenne relative à la stratégie de voisinage précitée. Le Maroc serait l’un des pays que cette stratégie concernerait au premier plan. « Le Maroc a entamé une politique de réformes fort louable. Et nous étudions une coopération future plus forte avec ce pays », a ajouté M. Prodi, en référence au Maroc. « S’il est un pays qui a toujours été aux côtés de l’Union européenne, c’est bien le Maroc…le niveau de coopération entre nos deux entités est excellent. Notre souhait est d’élargir et approfondir cette coopération », a-t-il ajouté.
Des propos qui en confirment d’autres, notamment ceux tenus, début février, par le commissaire européen à l’Elargissement, Gunter Verheugen, qui a cité le Maroc, ainsi que la Tunisie et la Jordanie comme étant les pays avec lesquels l’Union européenne devrait promouvoir ses relations politiques et commerciales.
Lors de sa visite à Rabat, le commissaire européen avait pour objectif d’élaborer un plan d’action dans ce sens. Un plan axé, selon les dires de M. Verheugen, sur quatre libertés, celle de la libre-circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

Par : Tarik QATTAB / Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Driss Jettou - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...