Bruxelles : mission d’études de parlementaires marocains

20 avril 2004 - 20h23 - Belgique - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Un groupe de parlementaires marocains effectue actuellement une mission d’études au Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, axée sur la gestion des coalitions gouvernementales.

Composée de cinq députés appartenant à différents groupes parlementaires, la délégation s’est entretenue, lundi, avec la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, du fonctionnement des coalitions existant au sein de cette institution législative communautaire.

Mme Schepmans s’est félicitée, à cette occasion, des "excellentes relations" existant entre le Maroc et la Belgique et des échanges fructueux entretenus par les parlements des deux pays.

Cette mission revêt une importance indéniable pour comprendre le fonctionnement d’un parlement où n’existe pas de majorité claire qui se dessine après les élections, comme c’est le cas au Maroc, a expliqué, dans une déclaration à la MAP, M. Khalid El Hariri, membre de la délégation.

Au cours de la première journée de cette mission qui se poursuivra jusqu’au 23 avril, la délégation parlementaire a également rencontré l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahdine.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les bonnes relations maroco-belges et l’importance de la Communauté marocaine vivant en Belgique.

Le séjour de la délégation parlementaire marocaine à Bruxelles devrait être marqué par des rencontres avec le président de la Chambre des députés ainsi qu’avec les présidents des groupes parlementaires et les leaders des principaux partis politiques belges.

La délégation parlementaire marocaine comprend également Mme Milouda Hazeb, Nour-Eddine Qarbal, Mohamed Frix et Mostapha Yacoubi.

Cette mission est organisée par l’Institut National Démocrate pour les Affaires Internationales (NDI), une fondation américaine qui se fixe pour objectifs le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde.

MAP

Sujets associés : Bruxelles - Milouda Hazeb

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Bruxelles

Bruxelles : Fayçal Cheffou arrêté une nouvelle fois par la police belge

Un prévenu atypique a été arrêté lundi soir par la police bruxelloise. Fayçal Cheffou, ce journaliste rendu célèbre dans son pays, par son arrestation par erreur dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles, a été à nouveau interpellé aux abords...

Belgique : un élu affirme sa ferme opposition au port de voile

Le président du Mouvement réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez a réagi à la condamnation de la STIB par le tribunal du travail de Bruxelles qui avait reçu une plainte pour discrimination fondée sur les convictions religieuses et sur le genre. Elle...

De plus en plus de Marocains enterrent leurs morts en Belgique

De plus en plus de Bruxellois musulmans, notamment d’origine marocaine, préfèrent inhumer leurs proches loin de la terre d’origine, malgré l’assouplissement des restrictions sanitaires.

Bruxelles : accusé de meurtre, un Marocain se tire d’affaire

Nabil S., un Marocain résidant en Belgique a échappé à 15 ans de prison ferme devant la 90ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Bruxelles. Il était jugé pour le meurtre de Mohamed Hammas, un jeune de 28 ans, tué d’une balle dans le...

Fatiha, de retour à Bruxelles après avoir passé 7 ans en Syrie

La Bruxelloise Fatiha a quitté la Syrie qu’elle avait rejointe depuis 2015 et s’est rendue aux autorités belges en avril dernier. Lors de son séjour dans ce pays en guerre, elle s’est mariée avec deux combattants avec lesquels elle a eu trois...

Milouda Hazeb