Bruxelles : mission d’études de parlementaires marocains

- 20h23 - Belgique - Ecrit par :

Un groupe de parlementaires marocains effectue actuellement une mission d’études au Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, axée sur la gestion des coalitions gouvernementales.

Composée de cinq députés appartenant à différents groupes parlementaires, la délégation s’est entretenue, lundi, avec la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, du fonctionnement des coalitions existant au sein de cette institution législative communautaire.

Mme Schepmans s’est félicitée, à cette occasion, des "excellentes relations" existant entre le Maroc et la Belgique et des échanges fructueux entretenus par les parlements des deux pays.

Cette mission revêt une importance indéniable pour comprendre le fonctionnement d’un parlement où n’existe pas de majorité claire qui se dessine après les élections, comme c’est le cas au Maroc, a expliqué, dans une déclaration à la MAP, M. Khalid El Hariri, membre de la délégation.

Au cours de la première journée de cette mission qui se poursuivra jusqu’au 23 avril, la délégation parlementaire a également rencontré l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, M. Mustapha Salahdine.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les bonnes relations maroco-belges et l’importance de la Communauté marocaine vivant en Belgique.

Le séjour de la délégation parlementaire marocaine à Bruxelles devrait être marqué par des rencontres avec le président de la Chambre des députés ainsi qu’avec les présidents des groupes parlementaires et les leaders des principaux partis politiques belges.

La délégation parlementaire marocaine comprend également Mme Milouda Hazeb, Nour-Eddine Qarbal, Mohamed Frix et Mostapha Yacoubi.

Cette mission est organisée par l’Institut National Démocrate pour les Affaires Internationales (NDI), une fondation américaine qui se fixe pour objectifs le renforcement et le développement de la démocratie à travers le monde.

MAP

  • Parlementaires belges et marocains pour la diversité culturelle

    Le Comité mixte de coopération interparlementaire entre la Chambre des Représentants du Maroc et le Parlement de la Communauté française de Belgique a plaidé jeudi à Rabat pour la mise en place d'un cadre réglementaire international favorable à la promotion de la diversité culturelle.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Mission économique marocaine à Bruxelles

    Une mission d'hommes d'affaires marocains se rendra, du 6 au 9 décembre prochain à Bruxelles, à l'initiative de la Chambre de commerce d'industrie et de services de Casablanca (CCISC).

  • Une délégation de parlementaires marocains à Bruxelles

    Une délégation de députés de la Chambre des représentants a effectué cette semaine une visite à Bruxelles, dans le cadre d'un séminaire d'information consacré aux relations entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • Visite à Marrakech d'une délégation parlementaire allemande

    Une délégation parlementaire allemande du Groupe d'amitié Allemagne-Maghreb a séjourné, les 17 et 18 avril à Marrakech, dans le cadre d'une visite de cinq jours au Maroc.

  • Une « Semaine du Sahara marocain » à Bruxelles

    Une « Semaine du Sahara marocain » sera organisée, à partir de ce mardi à Bruxelles, à l'initiative du « Cercle européen de la communauté marocaine », une ONG qui vise à informer et sensibiliser les décideurs politiques et la société civile belges au sort des prisonniers et séquestrés marocains dans les camps de Tindouf en Algérie.

  • Fadila Laanan : Une belgo-marocaine au gouvernement de la communauté française

    Fadila Laanan, une bruxelloise originaire marocaine a été nommée dimanche ministre chargée de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse au gouvernement de la communauté française de Belgique. Née en 1967 à Bruxelles, Laanan est licenciée en Droit et spécialisée en droit public et administratif.

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs responsables marocains et prendra part à un colloque, à Tétouan, sur le métissage culturel.

  • Schaerbeek : prière de l'absent pour les victimes de l'accident

    La prière de l'absent a été accomplie vendredi dans les mosquées de Belgique pour le repos de l'âme des victimes de l'accident d'autocar qui s'est produit mardi en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, tous des Marocains qui se rendaient de Belgique au Maroc.