Parlementaires belges et marocains pour la diversité culturelle

- 10h42 - Belgique - Ecrit par :

Le Comité mixte de coopération interparlementaire entre la Chambre des Représentants du Maroc et le Parlement de la Communauté française de Belgique a plaidé jeudi à Rabat pour la mise en place d’un cadre réglementaire international favorable à la promotion de la diversité culturelle.

Lors de la séance de clôture de sa 2ème session, tenue à Rabat, le Comité a expliqué qu’un tel cadre réglementaire est appelé à consacrer le droit légitime des Etats et gouvernements à maintenir, établir et développer les politiques de soutien à la diversité culturelle.

Les participants à cette session, organisée sous le thème " Diversité culturelle et linguistique au Maroc et en Belgique", ont estimé important que la diversité culturelle fasse l’objet d’une convention internationale le plus tôt possible dans le cadre de l’UNESCO.

La diversité culturelle étant l’une des sources du développement, non seulement en termes de croissance économique, mais aussi comme moyen d’accéder à une existence intellectuelle et spirituelle satisfaisante, les parlementaires belges et marocains ont souligné la nécessité de promouvoir la diversité culturelle à tous les niveaux de l’éducation.

XINHUANET

  • Bourses belges au profit des étudiants marocains

    La Belgique a octroyé au Maroc un certain nombre de bourses d'études (DEA ou DES), de Doctorat et de bourses de stages pour l'année 2004, indique jeudi un communiqué de la Direction de coopération culturelle et scientifique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

  • Une casbah typique du sud marocain au Salon des Vacances de Bruxelles

    Le Maroc participe actuellement au Salon des Vacances de Bruxelles, grand rendez-vous du tourisme international qui se poursuivra jusqu'au 22 mars, avec un stand monté conjointement par l'ONMT et la RAM, sur le modèle de l'architecture spécifique au sud marocain.

  • Bruxelles : mission d'études de parlementaires marocains

    Un groupe de parlementaires marocains effectue actuellement une mission d'études au Parlement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles de Belgique, axée sur la gestion des coalitions gouvernementales.

  • Intégration : la télévision se met à la couleur

    Le Haut conseil à l'intégration (HCI) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) organisent aujourd'hui à Paris un colloque sur la diversité culturelle dans les médias pour inciter les chaînes à promouvoir les minorités visibles, alors qu'elles sont quasiment absentes du PAF...

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Colloque à Tétouan "Belges et Marocains : Mémoire-enfermement-Dialogue

    Les travaux du colloque "Belges et Marocains : Mémoire-enfermement-Dialogue" se sont ouverts, mardi à Tétouan avec la participation du ministre de la Culture M. Mohamed Achâari, de la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni et des représentants de la communauté française Wallonie-Bruxelles.

  • Coopération interparlementaire Maroc-communauté française

    Les travaux du comité mixte de coopération interparlementaire Maroc-communauté française de Belgique se sont achevés mercredi, à l'issue de trois jours de travaux.

  • Bruxelles : Workshop Maroc 2004

    Plus de 70 professionnels marocains du tourisme étaient au rendez-vous mercredi soir à Bruxelles avec leurs homologues de Belgique, à l'occasion du Workshop Maroc 2004, organisé conjointement par l'Office National Marocain du Tourisme et la Royal Air Maroc.

  • Semaine culturelle marocaine à Bruges

    Bruges, la cité médiévale de Flandre (Nord de la Belgique), accueille actuellement une semaine culturelle marocaine, avec pour objectif de promouvoir l'image du Maroc et d'améliorer sa visibilité dans le monde du tourisme et du voyage.

  • La Belgique célèbre quarante ans de présence marocaine

    La Belgique va célébrer pendant les semaines à venir 40 ans de présence marocaine sur son sol, en commémorant la signature avec le Maroc, le 17 février 1964, d'une convention qui avait ouvert la voie à l'une des plus importantes vagues d'immigration qu'ait connue le pays.