Louis Michel au Maroc en mars

- 19h06 - Belgique - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Il s’agira d’une "visite importante" d’un point de vue politique, économique et symbolique, dont le programme reste toutefois à préciser, a indiqué un porte-parole du ministère. Lundi, une soirée de gala à Bruxelles, en présence de plusieurs ministres belges, a donné le coup d’envoi de plusieurs semaines de commémoration de la signature par Bruxelles et Rabat, le 17 février 1964, d’une "convention relative à l’occupation de travailleurs marocains" en Belgique. Quarante ans après cet accord, la Belgique compte plus de 200.000 personnes originaires du Maroc, dont une part croissante prend part à la vie politique, économique et culturelle du pays. Une partie de cette population reste cependant confrontée à des problèmes de sous-qualification, de chômage et de délinquance, principalement dans les grandes villes belges.

MAP

  • Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des (…)

  • La Belgique célèbre quarante ans de présence marocaine

    La Belgique va célébrer pendant les semaines à venir 40 ans de présence marocaine sur son sol, en commémorant la signature avec le Maroc, le 17 février 1964, d'une convention qui avait ouvert la voie à l'une des plus (…)

  • Contribution belge à la reconstruction de 200 logements à Al Hoceïma

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, a souligné que les relations entre le Maroc et la Belgique sont "très fortes, très anciennes et très riches". Dans une déclaration à la presse à l'issue de (…)

  • Bourses belges au profit des étudiants marocains

    La Belgique a octroyé au Maroc un certain nombre de bourses d'études (DEA ou DES), de Doctorat et de bourses de stages pour l'année 2004, indique jeudi un communiqué de la Direction de coopération culturelle et (…)

  • le chef du gouvernement de la Wallonie-Bruxelles au Maroc

    Mr Hervé Hasquin, Ministre-Président du gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles se rend aujourd'hui au Maroc pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il s'entretiendra avec plusieurs (…)