Louis Michel au Maroc en mars

18 février 2004 - 19h06 - Belgique - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Il s’agira d’une "visite importante" d’un point de vue politique, économique et symbolique, dont le programme reste toutefois à préciser, a indiqué un porte-parole du ministère. Lundi, une soirée de gala à Bruxelles, en présence de plusieurs ministres belges, a donné le coup d’envoi de plusieurs semaines de commémoration de la signature par Bruxelles et Rabat, le 17 février 1964, d’une "convention relative à l’occupation de travailleurs marocains" en Belgique. Quarante ans après cet accord, la Belgique compte plus de 200.000 personnes originaires du Maroc, dont une part croissante prend part à la vie politique, économique et culturelle du pays. Une partie de cette population reste cependant confrontée à des problèmes de sous-qualification, de chômage et de délinquance, principalement dans les grandes villes belges.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Diplomatie - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...