Bourses belges au profit des étudiants marocains

- 13h42 - Belgique - Ecrit par :

La Belgique a octroyé au Maroc un certain nombre de bourses d’études (DEA ou DES), de Doctorat et de bourses de stages pour l’année 2004, indique jeudi un communiqué de la Direction de coopération culturelle et scientifique du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

La même source souligne que les bourses de Doctorat ne sont accordées que dans le cadre d’une formule mixte, à savoir 16 mois en Belgique et 32 mois au Maroc.

Concernant la sélection des candidatures, le communiqué précise qu’elle s’effectuera conformément à une liste de critères établis par les autorités belges, notamment les résultats obtenus au cours des études, les motivations personnelles, l’apport potentiel au développement socio-économique du pays d’origine et la possibilité de transfert de connaissance au retour.

Les formulaires de demande de bourses sont disponibles auprès de l’ambassade de Belgique à Rabat.

L’octroi de ces bourses s’inscrit dans le cadre de l’appui aux projets bilatéraux, note le communiqué.

MAP

  • Parlementaires belges et marocains pour la diversité culturelle

    Le Comité mixte de coopération interparlementaire entre la Chambre des Représentants du Maroc et le Parlement de la Communauté française de Belgique a plaidé jeudi à Rabat pour la mise en place d'un cadre réglementaire international favorable à la promotion de la diversité culturelle.

  • France - Grandes Ecoles : des bourses de mérite pour les étudiants marocains

    Dans le cadre de la promotion des formations d'excellence, le gouvernement marocain met à la disposition des élèves issus des classes préparatoires ayant réussi aux concours d'entrée à une Grande Ecole française d'Ingénieurs ou de Commerce, une centaine de bourses de mérite au titre de l'année académique 2004-2005.

  • Mexique : Des bourses d'études mexicaines pour les étudiants marocains

    Le gouvernement mexicain a consacré 20 bourses d'études au titre de l'année 2005, en faveur des étudiants marocains des niveaux de licence, 3e cycle et doctorat. Selon un communiqué du ministère de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, ces bourses sont octroyées initialement aux candidats désireux suivre un cours de langue espagnole et de culture Mexicaine, avant d'initier leurs études supérieures.

  • Italie : bourses pour des étudiants marocains

    Le gouvernement italien a décidé d'octroyer un certain nombre de bourses au profit des étudiants et enseignants marocains au titre de l'année académique 2006-2007.

  • Bourses d'études italiennes aux étudiants marocains

    Le ministère italien des affaires étrangères attribue des bourses d'études aux étudiants marocains au titre de l'année académique 2005-2006

  • Maroc-Belgique : Louis Michel à Rabat

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, est arrivé mardi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc. Le ministre belge a été accueilli à l'aéroport de Rabat-Salé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaissa et l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Mme Cristina Funes Noppen.

  • Louis Michel au Maroc en mars

    Le chef de la diplomatie belge, Louis Michel, effectuera au Maroc, les 9 et 10 mars, une visite officielle coïncidant avec la célébration par la Belgique de 40 ans de présence marocaine sur son sol, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Un Centre d'Etudes Européennes bientôt implanté au Maroc

    Un accord de principe s'est dégagé, mardi à Berlin, entre responsables allemands et marocains sur la création d'un Centre d'études européennes au Maroc, a fait savoir Khalid Alioua, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

  • Contribution belge à la reconstruction de 200 logements à Al Hoceïma

    Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Louis Michel, a souligné que les relations entre le Maroc et la Belgique sont "très fortes, très anciennes et très riches". Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée S.M. le Roi Mohammed VI, mardi à Tanger, M. Michel, qui a indiqué avoir passé en revue avec le Souverain l'état des relations bilatérales, a exprimé la disposition de son pays à approfondir davantage sa coopération avec le Royaume notamment pour la réhabilitation des zones touchées par le séisme.