Une casbah typique du sud marocain au Salon des Vacances de Bruxelles

21 mars 2004 - 19h20 - Belgique - Ecrit par :

Le Maroc participe actuellement au Salon des Vacances de Bruxelles, grand rendez-vous du tourisme international qui se poursuivra jusqu’au 22 mars, avec un stand monté conjointement par l’ONMT et la RAM, sur le modèle de l’architecture spécifique au sud marocain.

Représentant une casbah couleur ocre, typique du sud marocain, le stand du Maroc reflète la diversité à la fois culturelle, géographique et climatique du Royaume. Les affiches et matériels visuels contribuent à mettre en valeur cette grande diversité.

Le design harmonieux et attractif du stand attire de nombreux visiteurs qui déclarent volontiers y apprécier le travail du dinandier, penché minutieusement sur son ouvrage, ou du calligraphe qui s’applique patiemment à satisfaire une longue file d’amateurs.

La gastronomie marocaine, élément incontournable de cette diversité culturelle, est représentée par un restaurant offrant les spécialités marocaines les plus connues. Dressé sur plus de 110 m2, le restaurant affiche complet pendant les heures de repas, ce qui ne dissuade pas une longue file de visiteurs d’attendre qu’une table soit libre.

La participation à ce Salon d’une unique représentante du secteur hôtelier marocain, ne décourage pourtant pas le délégué de l’ONMT au Benelux, M. Khalid Tijani, pour qui ce rendez-vous mérite davantage d’intérêt de la part des professionnels marocains.

Avec environ 180.000 touristes par an, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) représente aujourd’hui le 4ème marché émetteur vers le Maroc, a-t-il indiqué, soulignant le fort potentiel de développement de ce marché.

Pour le seul marché belge, la progression a été de 40 pc durant le mois de janvier 2004, a précisé M. Tijani, assurant que cette tendance se confirme également pour les mois de février et mars, alors que la plupart des tours opérateurs sont optimistes pour les réservations estivales.

La participation marocaine à ce Salon sera suivie, à partir de lundi prochain, par une campagne visuelle pour la promotion de l’image touristique du Royaume, menée conjointement par l’ONMT et la RAM à Bruxelles.

Ainsi, certains trams devraient parcourir pendant plusieurs jours les artères de la capitale de l’Europe, "habillés" aux couleurs vives du Maroc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...