Fadila Laanan : Une belgo-marocaine au gouvernement de la communauté française

- 11h38 - Belgique - Ecrit par :

Fadila Laanan, une bruxelloise originaire marocaine a été nommée dimanche ministre chargée de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse au gouvernement de la communauté française de Belgique. Née en 1967 à Bruxelles, Laanan est licenciée en Droit et spécialisée en droit public et administratif.

Active dans les milieux associatifs depuis l’âge de 18 ans, elle a été conseillère dans une commune de Bruxelles et conseillère au Conseil Supérieur belge de l’Audiovisuel de 1997 à 2001.
Mère de deux enfants, Laanan a exercé en tant que chef de département à la Société de développement pour la Région de Bruxelles-capitale (2001-2004) et a été Conseillère du Ministre de la Culture, du Budget et du Sport, Eric Tomas et du Ministre de la Culture et de l’éducation permanente, Charles Piqué. Etat fédéral, la Belgique compte un gouvernement fédéral et des gouvernement régionaux à caractère communautaire, dont celui de la Communauté française.

Map

  • Fadila Laanan

    Fadila Laanan est née en 1967 à Schaerbeek de parents marocains.

  • Entretien avec Fadila Laanan : Ministre de la Culture - Belgique

    C'est dans un grand bureau déserté à la hâte que la nouvelle ministre de la Culture nous reçoit. Les murs sont blancs et l'espace est vide. Une impression de simplicité qui colle avec le personnage. « On n'a pas encore eu le temps de décorer », nous dit-elle en arrivant. Souriante et décontractée, elle avoue être bien rôdée pour les interviews.

  • "la Caravane été 2004" au profit d'enfants de MRE

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise "la caravane été 2004" au profit d'enfants de la communauté marocaine résidant en France et en Belgique.

  • Des marocains élus au Parlement de Bruxelles

    Douze candidats d'origine marocaine ont été élus au Parlement de la région de Bruxelles lors des élections régionales en Belgique qui se sont déroulées dimanche, en même temps que les européennes. Renforçant ainsi leur nombre dans cette institution qui compte 89 sièges (72 francophones et 11 néerlandophones ).

  • Belgica : événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc

    Le salon Belgica, qui sera organisé du 4 au 7 octobre 2004 à Casablanca, constituera l'événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc, qui a débuté en septembre 2003, sous les auspices de l'Ambassade de Belgique au Maroc.

  • Schaerbeek : prière de l'absent pour les victimes de l'accident

    La prière de l'absent a été accomplie vendredi dans les mosquées de Belgique pour le repos de l'âme des victimes de l'accident d'autocar qui s'est produit mardi en France, faisant 11 morts et plusieurs blessés, tous des Marocains qui se rendaient de Belgique au Maroc.

  • De nombreux belgo-marocains candidats au Parlement de Bruxelles

    Les élections régionales en Belgique, qui se dérouleront dimanche, n'annoncent pas de bouleversements majeurs de l'échiquier politique, la plupart des partis conservant leurs scores, notamment à Bruxelles où les nombreux belgo-marocains, candidats et électeurs, ont été très sollicités pendant une campagne électorale particulièrement animée.

  • Rachid Ouettassi expose à Bruxelles "l'autre rivage" de Tanger

    Bruxelles accueille actuellement une exposition de photos sur Tanger, qui se présente comme une passerelle entre deux villes emblématiques de l'ouverture et de l'accueil, mais aussi entre deux pays dont l'histoire s'est croisée grâce à l'importante communauté marocaine présente en Belgique.

  • Bruxelles : Hicham El Guerrouj victime d'un malaise

    Le Marocain Hicham El Guerrouj, double champion olympique du 1.500 m et du 5.000 m a renoncé à prendre le départ du 3.000 m du Memorial Van Damme, vendredi soir à Bruxelles.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.