Casablanca-Bruxelles : La gestion bruxelloise expliquée à Casablanca

6 avril 2004 - 09h18 - Belgique - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles), (Belgique, ont organisé vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".

Dans le cadre de l’année de la Belgique au Maroc, la wilaya du grand Casablanca et la ville de Bruxelles, ont organisé, vendredi à Casablanca, en collaboration avec le Conseil régional de l’ordre des architectes du centre et la commune urbaine, une rencontre sous le thème "les outils de planification de la ville de Bruxelles".
Cette manifestation a réuni architectes, urbanistes, paysagistes et responsables de la gestion urbanistique des deux métropoles.
Lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, les différents intervenants se sont félicité de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays, tout en mettant l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat entre les deux grandes métropoles, Casablanca et Bruxelles, dans tous les domaines.
A cette occasion, les responsables de Casablanca ont passé en revue les grands chantiers urbanistiques entamés à Casablanca dans le cadre du nouveau concept organisationnel de la gestion de la ville et ce, depuis la mise en place de la nouvelle charte communale.
A cet égard, ils ont mis en relief la politique volontariste de lutte contre l’habitat insalubre, soulignant qu’un plan d’action d’envergure est actuellement en cours de préparation, en partenariat avec le secteur privé et la société civile.
Intervenant à cette occasion, Mme Nancy Rossignol, Consul général de Belgique à Casablanca, a souligné qu’un espace urbain constitue un lieu privilégié où s’exprime la citoyenneté d’où, a-t-elle ajouté, la nécessité pour les responsables en charge de la gestion d’une ville de veiller à l’environnement dans lequel les citoyens exercent leurs droits et devoirs.
Mme Rossignol, qui a affirmé que les responsables des cités urbaines se doivent de garantir une vie paisible dans les villes, a exprimé le souhait de voir se renforcer la coopération et le partenariat entre les villes de Bruxelles et de Casablanca.
En marge de cette rencontre, qui fait suite à une manifestation similaire organisée l’année dernière à Bruxelles entre les deux parties, l’Association marocaine des anciens étudiants en Belgique (AMABEL) a inauguré, à la Cathédrale Sacré coeur, une exposition sur Casablanca et Bruxelles.
L’exposition met en scène les deux villes francophones avec leurs spécificités. Le volet bruxellois de l’exposition porte sur l’expérience belge en matière de gestion de la ville aux niveaux environnemental et architectural, tandis que la partie casablancaise présente aux visiteurs les projets initiés dans la Capitale économique.

Al Bayane

Sujets associés : Bruxelles - Coopération - Casablanca

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Bruxelles

Le « djihad des femmes » belgo-marocaines était le « djihad du sexe »

Quatre-vingts femmes majoritairement belgo-marocaines ont quitté la Belgique pour la Syrie pour faire le djihad. Aicha Bacha, docteure en sciences sociales et politiques à l’Université libre de Bruxelles qui a rencontré trois d’entre elles dans le...

Bruxelles manifeste contre les violences policières

Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche de 16h00 à 17h30 au Mont des Arts à Bruxelles pour dénoncer les violences policières sur les jeunes. L’initiative émane du collectif des « madrés de Saint-Gilles », qui s’est servi de l’opportunité de...

Bruxelles : quatre Marocains en prison pour rapt et séquestration

Le juge d’instruction a décidé du placement sous mandat de dépôt de quatre suspects - tous d’origine marocaine- pour rapt et séquestration commis à Bruxelles et Hal. Ils vont comparaître, vendredi 15 janvier 2021, devant la chambre du conseil.

Racisme : des sanctions disciplinaires pour des pompiers de Bruxelles

Le Service d’Incendie et d’Aide Médicale Urgente (SIAMU) veut ouvrir une procédure disciplinaire au sein des pompiers de Bruxelles. A l’origine de cette mesure, des propos racistes publiés sur les réseaux sociaux le week-end dernier.

Procès du « casse du siècle » à Zaventem : Houssein B. maintient sa version

Depuis lundi, la cour d’appel de Bruxelles juge quatre individus accusés d’avoir participé au célèbre braquage d’un avion transportant des diamants à l’aéroport de Bruxelles-National en 2013. Les prévenus, parmi lesquels Houssein B., sont accusés...

Coopération

Melilla condamnée à coopérer avec le Maroc

Melilla n’a pas d’autre choix que de préserver ses relations économiques et commerciales avec le Maroc. C’est du moins ce qu’affirment des spécialistes qui ont nourri des réflexions sur le modèle économique que cette ville espagnole devrait adopter.

Les investisseurs andalous visent le Maroc

Quelles opportunités d’affaires avec le Maroc ? La question était au cœur d’une visioconférence organisée à l’initiative de l’Agence andalouse de la promotion des exportations (Extenda), à laquelle ont participé près d’une centaine d’opérateurs andalous.

Le Pakistan veut réduire son déficit commercial avec le Maroc

Le Pakistan envisage de renforcer ses relations commerciales avec le Maroc. Les investisseurs privés et exportateurs pakistanais ont invité les autorités à vite consolider les liens interentreprises pour profiter du marché marocain.

Covid-19 : les vaccins made in Morocco sur le marché à la fin de l’année

Le Maroc procédera bientôt à la fabrication et la mise en seringue des vaccins anti-Covid-19 made in Morocco. Les premières doses du précieux produit, fruit de la collaboration entre le laboratoire chinois Sinopharm, à l’origine du vaccin du même nom,...

Mondial 2022 : accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar

Dans le cadre de la Coupe du monde qui démarre dans quelques semaines au Qatar, les autorités marocaines et qatariennes ont annoncé avoir signé un accord de coopération sécuritaire pour la protection et la sécurité de tous, tout au long de ce grand...

Casablanca

Casablanca : Il a tué sa femme et se fait interpeller 17 ans plus tard

Un dossier de meurtre classé sans suite depuis 17 ans a été rouvert et résolu à Hay Hassani à Casablanca, le mois dernier. Le mis en cause, gendre de l’auteure de la plainte a été interpellé et placé en garde à vue.

Vaste opération anti-corruption à Casablanca, une trentaine d’arrestations

A Casablanca, 31 individus, dont 18 fonctionnaires du secteur de la santé et 13 chefs d’entreprises et employés, ont été déférés devant le parquet, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de détournement et la dilapidation de fonds publics.

Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles

Comme chaque année au début du printemps, la SDL Casa Baia a ouvert une vaste campagne de désinsectisation pour soulager tout le territoire de Casablanca des nuisibles, insectes et rongeurs. Partout dans la capitale économique, des équipements de...

Maroc : elle tue sa fille après une violente dispute

Une nouvelle histoire d’infanticide a secoué la ville de Casablanca dans l’après-midi du lundi. Une femme, âgée de 52 ans, est accusée d’avoir mis fin à la vie de sa fille par strangulation.

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.