Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l’immobilier

30 mai 2004 - 13h31 - Economie - Ecrit par :

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l’investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l’étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l’immobilier marocain.

Organisé par l’Agence parisienne Arabcommunication, dans le cadre de la "Saison du Maroc à Paris 2004", le Smap Immo qui occupe une superficie de 10.000 mètres carrés, regroupe toutes les composantes de l’immobilier marocain, depuis les agents immobiliers et administrateurs de biens, jusqu’aux organismes de crédits et banques, en passant par les activités de conseil.

Grande invitée d’honneur et partenaire privilégiée du Smap Immo, la région du Grand-Casablanca est présente sur un stand de 220 m2. Plusieurs acteurs publics sont réunis autour de ce stand, dans l’objectif de mettre en valeur la région en tant que pôle de développement intégré.

"Ce salon, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité prônée par le gouvernement de SM le roi, se veut un espace organisé qui répond aux besoins immobiliers de la communauté marocaine à l’étranger et aux attentes des promoteurs français et étrangers séduits par les avantages qu’offre le Royaume dans ce secteur", a souligné M. Hjira dans une déclaration à la MAP.

Pour le ministre, ce salon représente une opportunité inégalée pour la communauté marocaine à l’étranger de retrouver, sur un même espace, l’ensemble des acteurs du secteur immobilier marocain, pour les conseiller, les orienter et les aider dans leurs choix.

Réaffirmant l’intérêt que porte le Maroc au logement social et à l’équilibre à trouver pour son développement, M. Hjira a insisté sur le rôle du secteur privé dans la promotion de l’habitat. "Si l’année 2003 a été celle de la mise en place des outils et instruments permettant d’atteindre l’objectif de 100.000 logements par an, le secteur privé constitue le pilier, en termes d’appui technique et financier, de ce programme pour les années à venir, a-t-il indiqué.

Des débats se rapportant à l’investissement et à l’immobilier marocain ponctueront les quatre jours de la manifestation, avec pour but d’aborder des sujets pratiques pour permettre aux RME de s’informer notamment sur la réglementation en vigueur, les différents marchés et le financement.

L’éventail des biens immobiliers proposés, qu’il s’agisse de villas, d’appartements, de lots de terrain ou de résidences, est suffisamment étendu pour que chacun, quels que soient ses désirs ou son budget, puisse réaliser le projet de son choix dans la ville ou la région qui l’aura séduite.

Toutes les régions du Maroc sont, dans ce cadre, représentées au salon pour mettre en valeur leurs atouts culturels eD promouvoir leurs avantages financiers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.