Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l’immobilier

30 mai 2004 - 13h31 - Economie - Ecrit par :

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l’investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l’étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l’immobilier marocain.

Organisé par l’Agence parisienne Arabcommunication, dans le cadre de la "Saison du Maroc à Paris 2004", le Smap Immo qui occupe une superficie de 10.000 mètres carrés, regroupe toutes les composantes de l’immobilier marocain, depuis les agents immobiliers et administrateurs de biens, jusqu’aux organismes de crédits et banques, en passant par les activités de conseil.

Grande invitée d’honneur et partenaire privilégiée du Smap Immo, la région du Grand-Casablanca est présente sur un stand de 220 m2. Plusieurs acteurs publics sont réunis autour de ce stand, dans l’objectif de mettre en valeur la région en tant que pôle de développement intégré.

"Ce salon, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité prônée par le gouvernement de SM le roi, se veut un espace organisé qui répond aux besoins immobiliers de la communauté marocaine à l’étranger et aux attentes des promoteurs français et étrangers séduits par les avantages qu’offre le Royaume dans ce secteur", a souligné M. Hjira dans une déclaration à la MAP.

Pour le ministre, ce salon représente une opportunité inégalée pour la communauté marocaine à l’étranger de retrouver, sur un même espace, l’ensemble des acteurs du secteur immobilier marocain, pour les conseiller, les orienter et les aider dans leurs choix.

Réaffirmant l’intérêt que porte le Maroc au logement social et à l’équilibre à trouver pour son développement, M. Hjira a insisté sur le rôle du secteur privé dans la promotion de l’habitat. "Si l’année 2003 a été celle de la mise en place des outils et instruments permettant d’atteindre l’objectif de 100.000 logements par an, le secteur privé constitue le pilier, en termes d’appui technique et financier, de ce programme pour les années à venir, a-t-il indiqué.

Des débats se rapportant à l’investissement et à l’immobilier marocain ponctueront les quatre jours de la manifestation, avec pour but d’aborder des sujets pratiques pour permettre aux RME de s’informer notamment sur la réglementation en vigueur, les différents marchés et le financement.

L’éventail des biens immobiliers proposés, qu’il s’agisse de villas, d’appartements, de lots de terrain ou de résidences, est suffisamment étendu pour que chacun, quels que soient ses désirs ou son budget, puisse réaliser le projet de son choix dans la ville ou la région qui l’aura séduite.

Toutes les régions du Maroc sont, dans ce cadre, représentées au salon pour mettre en valeur leurs atouts culturels eD promouvoir leurs avantages financiers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...