Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l’immobilier

30 mai 2004 - 13h31 - Economie - Ecrit par :

Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l’ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l’investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l’étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l’immobilier marocain.

Organisé par l’Agence parisienne Arabcommunication, dans le cadre de la "Saison du Maroc à Paris 2004", le Smap Immo qui occupe une superficie de 10.000 mètres carrés, regroupe toutes les composantes de l’immobilier marocain, depuis les agents immobiliers et administrateurs de biens, jusqu’aux organismes de crédits et banques, en passant par les activités de conseil.

Grande invitée d’honneur et partenaire privilégiée du Smap Immo, la région du Grand-Casablanca est présente sur un stand de 220 m2. Plusieurs acteurs publics sont réunis autour de ce stand, dans l’objectif de mettre en valeur la région en tant que pôle de développement intégré.

"Ce salon, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité prônée par le gouvernement de SM le roi, se veut un espace organisé qui répond aux besoins immobiliers de la communauté marocaine à l’étranger et aux attentes des promoteurs français et étrangers séduits par les avantages qu’offre le Royaume dans ce secteur", a souligné M. Hjira dans une déclaration à la MAP.

Pour le ministre, ce salon représente une opportunité inégalée pour la communauté marocaine à l’étranger de retrouver, sur un même espace, l’ensemble des acteurs du secteur immobilier marocain, pour les conseiller, les orienter et les aider dans leurs choix.

Réaffirmant l’intérêt que porte le Maroc au logement social et à l’équilibre à trouver pour son développement, M. Hjira a insisté sur le rôle du secteur privé dans la promotion de l’habitat. "Si l’année 2003 a été celle de la mise en place des outils et instruments permettant d’atteindre l’objectif de 100.000 logements par an, le secteur privé constitue le pilier, en termes d’appui technique et financier, de ce programme pour les années à venir, a-t-il indiqué.

Des débats se rapportant à l’investissement et à l’immobilier marocain ponctueront les quatre jours de la manifestation, avec pour but d’aborder des sujets pratiques pour permettre aux RME de s’informer notamment sur la réglementation en vigueur, les différents marchés et le financement.

L’éventail des biens immobiliers proposés, qu’il s’agisse de villas, d’appartements, de lots de terrain ou de résidences, est suffisamment étendu pour que chacun, quels que soient ses désirs ou son budget, puisse réaliser le projet de son choix dans la ville ou la région qui l’aura séduite.

Toutes les régions du Maroc sont, dans ce cadre, représentées au salon pour mettre en valeur leurs atouts culturels eD promouvoir leurs avantages financiers.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.