Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l’environnement

- 20h26 - Maroc - Ecrit par :

Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l’Europe à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.

Lors de son séjour au Maroc, la délégation japonaise a été reçue par le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, M. Mohamed El Morabit, indique un communiqué du département de l’environnement, précisant que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon à travers notamment la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration de l’environnement.

Outre des visites sur le terrain de certains projets réalisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement (SEE), la délégation japonaise a tenu des séances de travail avec les responsables des directions concernées du SEE afin d’évaluer l’état de l’environnement, d’examiner et de confirmer les actions de soutien à ce secteur.

En vue de renforcer sa présence et son action dans le domaine de la protection de l’Environnement, qui constitue un élément indissociable du développement durable et un des principes de base de l’appui japonais, ajoute le communiqué, la JICA se propose d’affecter des cadres japonais au Maroc et d’accueillir des cadres marocains pour des stages de formation spécialisée au Japon.

Dans le cadre de sa contribution au développement du secteur de l’environnement au Maroc, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale avait réalisé notamment des études de développement propres aux directives nationales pour la gestion des déchets solides au Maroc et l’électrification décentralisée de 120 villages dans la région d’El-Haouz.

L’Agence a également apporté son soutien au Programme d’Alimentation Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER), à la protection des ressources halieutiques ainsi qu’au développement durable de la pêche artisanale.

De même, la JICA a contribué à l’élaboration du Plan directeur sur le Système de Prévention et d’Alertes aux Crues (SPAC) dans la région de l’Atlas et a mis en place un projet pilote de système de SPAC dans la région de l’Ourika en vue de protéger les populations contre les inondations, rappelle le communiqué.

MAP

  • Environnement : 25 entreprises allemandes à la recherche de partenaires

    Plus de vingt-cinq entreprises allemandes opérant dans le secteur de protection de l'Environnement participent aux stands du 3e Salon et Séminaire Maroco-Allemand "EnviroMaroc 2004", qui a ouvert ses portes mercredi à Casablanca.

  • Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l'éducation

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d'un projet public dans le secteur de l'éducation en milieu rural.

  • Santé : Accord de coopération entre le Japon et le Maroc

    Le Maroc et le Japon ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération portant sur la réalisation d'un projet technique pour l'amélioration des soins de santé maternelle en milieu rural. Cet accord vise à contribuer à garantir à la population rurale des régions de Fès-Boulmane, Meknès-Tafilalet et Guelmim-Essmara, les meilleurs services et soins de santé maternelle.

  • Don japonais de 60 millions de Dhs pour la protection contre les inondations

    L'Agence Japonaise de Coopération Internationale a octroyé récemment au Maroc un don de 60 millions de dirhams dans le cadre de la contribution de au financement du programme national de protection contre les inondations.

  • Technologies de l'environnement : Le Maroc invité d'honneur à Lyon

    Le Maroc sera l'invité d'honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

  • Maroc-Japon : la coopération s'intensifie

    Meknès, Erfoud,Tinjdad, Goulmima, Errachidia, Midelt, Boulemane et Fès. Autant de villes visitées et autant de lieux où la coopération maroco-japonaise est significative. Datant de près de deux décennies, cette coopération est présente sous différentes formes et couvre divers secteurs d'activité.

  • La Grande-Bretagne s'investit à Fès

    Ce projet est divisé en 3 phases dont la finalité est d'aider les populations locales à participer à l'amélioration de leur cadre de vie. En premier lieu, un expert en environnement s'est chargé de former 20 animateurs qui ont déjà une expérience de formateurs dans le cadre des cours de lutte contre l'analphabétisme.

  • M. Kamal Kharazi à Rabat : renforcement de la coopération maroco-iranienne

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec son homologue iranien, M. Kamal Kharazi, qui a entamé le même jour une visite officielle au Maroc.

  • Mémorandum d'entente entre le maroc et la région bruxelles-capitale

    Le Maroc la région Bruxelles Capitale ont signé à Rabat, un mémorandum d'entente portant sur l'assistance à la mise en place d'un mécanisme marocain de certificats verts.

  • Maroc/Japon : Mécanisme de développement propre

    Un protocole de coopération opérationnelle destiné à réaliser et promouvoir des projets de mécanisme de développement propre (MDP) a été signé, mardi après midi à Marrakech, entre le Maroc et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et ce, en marge du 2e Forum international sur les partenariats pour un développement durable dont les travaux s'achèveront le 23 courant.