Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l’environnement

20 avril 2004 - 20h26 - Economie - Ecrit par :

Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l’Europe à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.

Lors de son séjour au Maroc, la délégation japonaise a été reçue par le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, M. Mohamed El Morabit, indique un communiqué du département de l’environnement, précisant que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon à travers notamment la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration de l’environnement.

Outre des visites sur le terrain de certains projets réalisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement (SEE), la délégation japonaise a tenu des séances de travail avec les responsables des directions concernées du SEE afin d’évaluer l’état de l’environnement, d’examiner et de confirmer les actions de soutien à ce secteur.

En vue de renforcer sa présence et son action dans le domaine de la protection de l’Environnement, qui constitue un élément indissociable du développement durable et un des principes de base de l’appui japonais, ajoute le communiqué, la JICA se propose d’affecter des cadres japonais au Maroc et d’accueillir des cadres marocains pour des stages de formation spécialisée au Japon.

Dans le cadre de sa contribution au développement du secteur de l’environnement au Maroc, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale avait réalisé notamment des études de développement propres aux directives nationales pour la gestion des déchets solides au Maroc et l’électrification décentralisée de 120 villages dans la région d’El-Haouz.

L’Agence a également apporté son soutien au Programme d’Alimentation Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER), à la protection des ressources halieutiques ainsi qu’au développement durable de la pêche artisanale.

De même, la JICA a contribué à l’élaboration du Plan directeur sur le Système de Prévention et d’Alertes aux Crues (SPAC) dans la région de l’Atlas et a mis en place un projet pilote de système de SPAC dans la région de l’Ourika en vue de protéger les populations contre les inondations, rappelle le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...