Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l’environnement

20 avril 2004 - 20h26 - Economie - Ecrit par :

Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l’Europe à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.

Lors de son séjour au Maroc, la délégation japonaise a été reçue par le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, M. Mohamed El Morabit, indique un communiqué du département de l’environnement, précisant que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon à travers notamment la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration de l’environnement.

Outre des visites sur le terrain de certains projets réalisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement (SEE), la délégation japonaise a tenu des séances de travail avec les responsables des directions concernées du SEE afin d’évaluer l’état de l’environnement, d’examiner et de confirmer les actions de soutien à ce secteur.

En vue de renforcer sa présence et son action dans le domaine de la protection de l’Environnement, qui constitue un élément indissociable du développement durable et un des principes de base de l’appui japonais, ajoute le communiqué, la JICA se propose d’affecter des cadres japonais au Maroc et d’accueillir des cadres marocains pour des stages de formation spécialisée au Japon.

Dans le cadre de sa contribution au développement du secteur de l’environnement au Maroc, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale avait réalisé notamment des études de développement propres aux directives nationales pour la gestion des déchets solides au Maroc et l’électrification décentralisée de 120 villages dans la région d’El-Haouz.

L’Agence a également apporté son soutien au Programme d’Alimentation Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER), à la protection des ressources halieutiques ainsi qu’au développement durable de la pêche artisanale.

De même, la JICA a contribué à l’élaboration du Plan directeur sur le Système de Prévention et d’Alertes aux Crues (SPAC) dans la région de l’Atlas et a mis en place un projet pilote de système de SPAC dans la région de l’Ourika en vue de protéger les populations contre les inondations, rappelle le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.