Maroc-Japon : renforcement de la coopération dans le domaine de l’environnement

20 avril 2004 - 20h26 - Economie - Ecrit par :

Une mission japonaise de la division du Moyen-Orient et de l’Europe à l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-Tokyo), a effectué, du 11 au 17 avril, une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale dans le domaine de l’environnement.

Lors de son séjour au Maroc, la délégation japonaise a été reçue par le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement, M. Mohamed El Morabit, indique un communiqué du département de l’environnement, précisant que les discussions ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et le Japon à travers notamment la planification et la réalisation de projets visant l’amélioration de l’environnement.

Outre des visites sur le terrain de certains projets réalisés par le Secrétariat d’Etat chargé de l’environnement (SEE), la délégation japonaise a tenu des séances de travail avec les responsables des directions concernées du SEE afin d’évaluer l’état de l’environnement, d’examiner et de confirmer les actions de soutien à ce secteur.

En vue de renforcer sa présence et son action dans le domaine de la protection de l’Environnement, qui constitue un élément indissociable du développement durable et un des principes de base de l’appui japonais, ajoute le communiqué, la JICA se propose d’affecter des cadres japonais au Maroc et d’accueillir des cadres marocains pour des stages de formation spécialisée au Japon.

Dans le cadre de sa contribution au développement du secteur de l’environnement au Maroc, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale avait réalisé notamment des études de développement propres aux directives nationales pour la gestion des déchets solides au Maroc et l’électrification décentralisée de 120 villages dans la région d’El-Haouz.

L’Agence a également apporté son soutien au Programme d’Alimentation Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER), à la protection des ressources halieutiques ainsi qu’au développement durable de la pêche artisanale.

De même, la JICA a contribué à l’élaboration du Plan directeur sur le Système de Prévention et d’Alertes aux Crues (SPAC) dans la région de l’Atlas et a mis en place un projet pilote de système de SPAC dans la région de l’Ourika en vue de protéger les populations contre les inondations, rappelle le communiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

La prolifération des méduses préoccupe le Maroc

Le Maroc va lancer des recherches pour comprendre la prolifération des méduses qui envahissent ses côtes. Une résolution a été prise dans ce sens, visant à assurer la conservation et l’utilisation durable des ressources marines en Méditerranée et en...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...