Des opérateurs marocains au Forum EMAinvest de Genève

- 01h46 - Maroc - Ecrit par :

Les porteurs de projets n’ont qu’à se frotter les mains. Le salon EMA Invest qui se déroulera du 26 au 28 mai à Genève (Suisse), leur permettra de rencontrer des investisseurs et de les convaincre de financer leurs projets. C’est ce qui ressort de la conférence organisée par Necim Invest, un cabinet conseil, spécialisé entre autres dans le montage des projets et dans la formation en GRH le 12 mai à Casablanca.

Selon les responsables de ce cabinet, “cette 5e édition constitue une opportunité concrète pour les promoteurs marocains pour chercher un financement”. Et ce, surtout dans un contexte de mondialisation, “qui impose la conception et la réalisation de nouveaux projets, afin de créer des richesses et des emplois et pour élever le niveau de vie des habitants”, ajoute-t-on auprès de Necim Invest. Ce salon est par ailleurs ouvert aux nouveaux projets de tous les secteurs. “Qu’il s’agisse du Textile, du Tourisme, ou encore de l’Agroalimenaire, tous les secteurs de l’économie sont concernés”, explique le management du Cabinet conseil. Toutefois, ce sont les projets relatifs aux secteurs de l’économie moderne qui sont le plus visés, tels que les technologies de l’information (TI) et l’environnement. Et pour cause, les porteurs de projets intéressant cette branche d’activité sont, selon les différents intervenant qui ont pris part à cette rencontre, dont le CRI d’Agadir, ou encore le représentant de Dar Ad-Damane, “souvent confrontés à une certaine crainte de la part des bailleurs de fonds, qu’ils soient des organismes de crédits ou bien même des investisseurs privés”.
“Le forum de Genève vient justement pallier à cette entrave et montrer à ces investisseurs tous les avantages qu’ils peuvent en tirer”, explique un intervenant.
Le CRI d’Agadir a, à titre d’exemple, présenté deux idées de projets qui cherchent un financement. Il s’agit d’un parc d’animation touristique, et d’un projet de transformation des produits de la mer (agroalimentaire). Deux projets qui seront probablement présentés au salon de Genève.
Outre les stands des différents participants, des conférences et des rencontres one to one seront donc organisées durant les trois jours du salon.

Naoufal BELGHAZI - L’économiste

  • MRE : entre lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires

    La lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires sont les principales difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ayant décidé de faire bénéficier leur pays d'origine de leurs expériences acquises à l'étranger, selon le magazine mensuel de la TVM "EchoEco" qui a consacré son édition de mercredi soir au thème "MRE : Obstacles et persévérance".

  • SMAP-IMMO, un grand événement pour les MRE

    La ville de Paris abritera, du 28 au 31 mai, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc (SMAP-IMMO). Cet événement, organisé par Arabs-Communication, est une séquence importante du SMAP (Saison du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un Salon est exclusivement organisé et consacré à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires, institutions de financement, etc. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Royal Air Maroc inaugure la nouvelle ligne Genève-Marrakech

    Une importante délégation suisse composée de 80 personnalités représentant le monde du tourisme, des affaires, des médias et de la société civile séjourne, du 24 au 27 avril dans la Cité ocre, à l'occasion de l'inauguration de la ligne aérienne Genève-Marrakech.

  • Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

    La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l'attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'Economie, compte doubler d'efforts pour y parvenir.

  • Environnement : 25 entreprises allemandes à la recherche de partenaires

    Plus de vingt-cinq entreprises allemandes opérant dans le secteur de protection de l'Environnement participent aux stands du 3e Salon et Séminaire Maroco-Allemand "EnviroMaroc 2004", qui a ouvert ses portes mercredi à Casablanca.

  • L'immobilier marocain à l'honneur du 28 au 31 mai prochain à Paris

    La capitale française vivra du 28 au 31 mai prochain au rythme du premier Salon consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain et ce, dans le cadre de la Saison du Maroc à Paris (SMAP).

  • Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

    La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l'investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint plus de trois milliards dollars

    Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.

  • Tourisme : Le Maroc vise les touristes arabes

    Le Maroc a tous les atouts nécessaires pour attirer les touristes arabes, estime l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), soulignant que le marché arabe assure plus de 17 pc des recettes touristiques, soit plus de 3,2 milliards DH, occupant ainsi la deuxième place derrière la France.