MRE : entre lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires

5 août 2004 - 12h11 - Maroc - Ecrit par :

La lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires sont les principales difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ayant décidé de faire bénéficier leur pays d’origine de leurs expériences acquises à l’étranger, selon le magazine mensuel de la TVM "EchoEco" qui a consacré son édition de mercredi soir au thème "MRE : Obstacles et persévérance".

Selon le magazine, plusieurs de ces investisseurs, qui rentrent au Maroc après des expériences réussies dans leur pays d’accueil, évoquent des difficultés qui retardent la concrétisation de leurs projets.

En dépit des difficultés rencontrées, le magazine cite des cas d’investisseurs persévérants qui ne se sont pas découragés mais, au contraire, ont exprimé leur détermination à continuer jusqu’au bout leur aventure.

"EchoEco" a, en outre, évoqué l’exemple d’un ressortissant qui a monté et réussi son projet grâce au crédit accordé par une banque créée spécialement pour la promotion et le financement des investissements MRE au Maroc, en l’occurrence "Bank Al Amal".

Selon les responsables de cette banque, l’acceptation des projets présentés doit répondre à certains critères notamment le profil du promoteur, la viabilité et l’importance du projet, assurant que tous les dossiers sont soigneusement étudiés.

Quant au retard enregistré dans le déblocage de crédits bancaires, souvent évoqué par les investisseurs, les responsables de cette banque les imputent aux promoteurs qui ne remplissent pas généralement les conditions nécessaires.

La banque, ont-ils précisé, a participé depuis 14 ans à la création de quelque 700 projets ayant permis la création d’environ 19.000 emplois. Ces projets ont nécessité un financement bancaire global de 5,6 milliards de DH dont 1,5 milliard apport de Bank Al Amal.

Par ailleurs, le magazine indique que le potentiel d’investissement des MRE est en forte croissance, rappelant que leurs transferts de fonds ont dépassé les 34 milliards de Dh en 2003.

Citant une enquête menée par la Fondation Hassan II pour les MRE, "EchoEco" fait état de l’émergence d’une élite parmi cette population marocaine établie à l’étranger qui constitue un vivier de compétences et de savoir-faire disposé à contribuer au développement économique de son pays.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Administration - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...