MRE : entre lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires

- 12h11 - Maroc - Ecrit par :

La lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires sont les principales difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) ayant décidé de faire bénéficier leur pays d’origine de leurs expériences acquises à l’étranger, selon le magazine mensuel de la TVM "EchoEco" qui a consacré son édition de mercredi soir au thème "MRE : Obstacles et persévérance".

Selon le magazine, plusieurs de ces investisseurs, qui rentrent au Maroc après des expériences réussies dans leur pays d’accueil, évoquent des difficultés qui retardent la concrétisation de leurs projets.

En dépit des difficultés rencontrées, le magazine cite des cas d’investisseurs persévérants qui ne se sont pas découragés mais, au contraire, ont exprimé leur détermination à continuer jusqu’au bout leur aventure.

"EchoEco" a, en outre, évoqué l’exemple d’un ressortissant qui a monté et réussi son projet grâce au crédit accordé par une banque créée spécialement pour la promotion et le financement des investissements MRE au Maroc, en l’occurrence "Bank Al Amal".

Selon les responsables de cette banque, l’acceptation des projets présentés doit répondre à certains critères notamment le profil du promoteur, la viabilité et l’importance du projet, assurant que tous les dossiers sont soigneusement étudiés.

Quant au retard enregistré dans le déblocage de crédits bancaires, souvent évoqué par les investisseurs, les responsables de cette banque les imputent aux promoteurs qui ne remplissent pas généralement les conditions nécessaires.

La banque, ont-ils précisé, a participé depuis 14 ans à la création de quelque 700 projets ayant permis la création d’environ 19.000 emplois. Ces projets ont nécessité un financement bancaire global de 5,6 milliards de DH dont 1,5 milliard apport de Bank Al Amal.

Par ailleurs, le magazine indique que le potentiel d’investissement des MRE est en forte croissance, rappelant que leurs transferts de fonds ont dépassé les 34 milliards de Dh en 2003.

Citant une enquête menée par la Fondation Hassan II pour les MRE, "EchoEco" fait état de l’émergence d’une élite parmi cette population marocaine établie à l’étranger qui constitue un vivier de compétences et de savoir-faire disposé à contribuer au développement économique de son pays.

Map

  • RTM : "EchoEco" consacre son édition du 4 aout aux MRE

    Le magazine mensuel économique de la première chaîne de télévision TVM "EchoEco" consacre sa prochaine édition, qui sera diffusée mercredi 04 août en prime time, aux "Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) : obstacles et persévérance".

  • Fondation Hassan II : 80% du budget pour l'apprentissage de l'arabe

    Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) est destiné à l'apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

  • Où va l'argent des MRE ?

    Destinés soit à la consommation, soit à l'investissement ou aux deux, les transferts des expatriés sont plus stables que les flux des marchés financiers. Ils auraient même tendance à augmenter en période de difficultés économiques. Très souvent, ces fonds constituent la principale source de devises des pays et également la principale source de revenu des familles bénéficiaires. Ils revêtent donc un rôle extrêmement important et contribuent à la réduction de la pauvreté dans les pays destinataires.

  • Les transferts des MRE ont dépassé 34 milliards de dh en 2003

    Le potentiel d'investissement des MRE est en forte croissance qualitativement et quantitativement. Les transferts ont dépassé les 34 milliards de Dh en 2003. Ils avaient atteint il y a deux ans 36 milliards de dirhams.

  • Amateurisme dans l'nvestissement des MRE ?

    “Les risques d'échec sont élevés pour une entreprise individuelle” Abdesslam El Ftouh, directeur du Pôle promotion économique à la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • Séminaire à Rabat : "Marocains de l'extérieur et développement"

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger organise, les 8 et 9 juillet au Centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat, un séminaire sous le thème "Marocains de l'extérieur et développement".

  • Appel aux MRE pour se constituer en associations

    Le ministre d'Etat, M. Abbas El Fassi a appelé les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) à se constituer davantage en associations pour couvrir l'ensemble du territoire européen, et partant faciliter la communication avec le gouvernement marocain, d'une part, et les associations étrangères, d'autre part.

  • Transfert des MRE : + 6 % durant le premier semestre

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) durant le premier semestre 2004 ont atteint 17,19 milliards de dirhams contre 16,15 milliards au terme de la période correspondante de l'an dernier, soit un accroissement de 6,5 pc.

  • Le beur et l'argent du beur

    Le dossier des MRE pèse lourd, et en devises s'il vous plaît. Nos travailleurs à l'étranger sont une sacrée machine à sous qui crache pas moins de 30 milliards de dirhams chaque année (33 milliards de dirhams en 2003). Et attention, cela ne concerne que les transferts par circuit bancaire.

  • Oued Ed-Dahab-Lagouira s'intéresse aux MRE

    Intervenant à l'occasion de l'ouverture des travaux d'une journée d'étude, organisée à cette occasion par le Centre régional d'investissement (CRI) en collaboration avec les autorités locales, le wali de la région, gouverneur de la province de Oued Ed-Dahab, M. Mohamed Tricha, a souligné l'intérêt qu'accorde le gouvernement aux membres de la communauté marocaine établie à l'étranger et ce, à travers une série de mesures prises pour s'enquérir de leur situation dans leurs pays d'accueil.