Recherche

Le Maroc courtise les investisseurs étrangers

© Copyright : DR

1er décembre 2003 - 18h27 - Economie - Par:

La promotion du Maroc auprès des investisseurs étrangers retient de plus en plus l’attention. Et la direction des investissements au sein du ministère des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’Economie, compte doubler d’efforts pour y parvenir.

En effet, dans son nouveau cycle quinquennal de conférences « Les intégrales de l’investissement », cette direction organise les 11 et 12 décembre, une première édition à Rabat autour du thème « Investissement, cultures et civilisations : liens et impacts ». Une occasion pour « promouvoir le Maroc et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers et nationaux », soulignent les organisateurs de cette conférence. Ces journées d’études s’affirment comme l’acte fondateur d’une démarche de concertation planifiée par cette même direction jusqu’en 2007. « Axée sur un thème universel, la conférence amorce ainsi une véritable dynamique d’échange constructive entre les nombreux experts, journalistes, opérateurs économiques et universitaires », ajoutent les organisateurs.

Concernant les journées proprement dites, elles seront axées sur des échanges de connaissances et de compétences ainsi que sur les recommandations à suivre pour pouvoir investir dans les meilleures conditions. Ainsi, trois séances seront consacrées à la réflexion-débat sur les thèmes proposés au préalable par le comité scientifique. Il s’agit, entre autres, du degré d’attractivité des spécificités nationales, ou encore de la capacité de l’investissement extérieur à rapprocher les civilisations. Ces journées seront également marquées par un forum de l’investissement. Par ailleurs, le temps fort de cette conférence sera certainement le prix de l’investissement de la direction, qui sera remis aux investisseurs étrangers choisis par un jury dans différents secteurs.

Chargée depuis 1996 de promouvoir le Maroc auprès des opérateurs internationaux, la direction des investissements intervient activement dans le nouveau cadre mis en oeuvre par le ministère des Affaires générales. Ainsi, la direction conçoit et adopte des stratégies de promotion de l’investissement sur des segments ciblés, favorisant la concrétisation des projets. Il s’agit de l’identification des différentes catégories d’investisseurs et des pays émetteurs, ainsi que la valorisation de secteurs prioritaires tels que le tourisme, les NTIC, le textile, l’aéronautique ou encore l’agroalimentaire.

Ce département est également chargé de la coordination entre les institutions nationales et les organisations internationales concernées par l’investissement, et de l’orientation des projets selon les opportunités offertes par les différentes régions du Maroc. Et ce, en collaboration avec les centres régionaux d’investissement (CRI).

L’Economiste

Mots clés: Investissement , Compétitivité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact