SMAP-IMMO, un grand événement pour les MRE

18 mai 2004 - 23h00 - Maroc - Ecrit par :

La ville de Paris abritera, du 28 au 31 mai, le premier salon de l’investissement immobilier au Maroc (SMAP-IMMO). Cet événement, organisé par Arabs-Communication, est une séquence importante du SMAP (Saison du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un Salon est exclusivement organisé et consacré à l’immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires, institutions de financement, etc. Le fait qu’il se tienne à la fin du mois de mai, n’est pas un hasard.

La date précède, en effet, le départ pour les grandes vacances des Marocains résidant à l’étranger (MRE), sans compter qu’en France, elle correspond aux quatre jours fériés de la peutecôte, ce qui donne libre cours aux visiteurs.
Comme l’annoncent les responsables du salon, celui-ci est “dédié aux MRE qui désirent investir dans leur pays d’origine, mais aussi à tous les investisseurs français, européens ou autres, auprès desquels l’attrait du Maroc n’est plus à démontrer”.

Sur une surface de 6.000 m2 du tout nouveau complexe de Paris-Est Montreuil, le salon se propose d’être au service des MRE et de tous ceux qui s’intéressent au marché de l’immobilier marocain. Une gamme de produits et de prestations seront proposés aux visiteurs, attendus en grand nombre. Agents immobiliers, administrateurs de biens immobiliers, promoteurs, aménageurs, organismes de crédit et banques, notaires, conseils juridiques et fiscaux, seront ainsi présents à ce Salon, qui constitue en fait l’opportunité pour promouvoir l’échange et la coopération dans ce domaine.

Il convient, en effet, de souligner que du côté marocain, de grands groupes, publics et privés, des banques aussi, ont confirmé leur participation à ce premier Salon. La wilaya du Grand Casablanca, le Conseil de la région, le CRT et le CRI seront aussi présents grâce à un pavillon emblématique où les potentialités économiques, urbanistiques et culturelles de la capitale économique seront mises en exergue. Autrement dit, le Grand Casablanca sera à l’honneur de cette prestigieuse manifestation, un mois avant l’arrivée des MRE au Maroc.

Le rendez-vous immobilier de Paris proposera toutes sortes de réalisations, de la villa jusqu’au logement économique, couvrant tout le territoire marocain. Les intéressés désireux d’acquérir un logement de villégiature au soleil, un riad ou un appartement, après avoir opté pour une région et un modèle, trouveront sur place –dans les stands du Salon - les instances pour finaliser leur choix : banques de conseil, agences de financement, notaires, juristes, etc. Tout un processus décisionnel intégré qui renforcera la proximité tant recherchée. En fait, le Salon sera essentiellement dominé par cette devise qui s’appelle “l’information sur l’immobilier au Maroc”, toutes les questions se rapportant à l’investissement de l’immobilier marocain seront ensuite traitées grâce à un panel de tables rondes où prédominera surtout le souci de l’information.

Le premier Salon de l’immobilier marocain à Paris, manifestation parmi tant d’autres du SMAP, qui sera, par ailleurs, couvert en France et en Europe par “Radio Orient” ainsi que par les divers médias marocains, marquera une date significative dans cette optique de proximité que le gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a instaurée à l’égard des MRE.

Encore une fois, Paris constituera la plaque tournante pour lancer une grande politique d’investissements immobiliers.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...