Matra : Casablanca se dotera prochainement d’un centre d’ingénierie automobile

9 avril 2004 - 11h50 - Economie - Ecrit par :

La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

Une convention a été signée à cet effet, jeudi à Rabat, par le Groupe français et le gouvernement marocain représenté par M. Rachid Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, M. Omar Fassi Fihri, ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, M. Abderrazzak El Mossadeq, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie et M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle.

A travers ce projet de 34 millions de dh, qui permettra la création à terme de 60 postes d’emplois pour des ingénieurs et techniciens du secteur automobile, Matra s’engage également à dispenser une formation aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres dans le secteur de l’ingénierie automobile.

Le président du Groupe, M. Andréa Pininfarina, a déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention, présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, que plusieurs techniciens et ingénieurs marocains suivront une formation de six mois en France pour être opérationnels à partir de janvier 2005.

Sur le coût global du projet, 18 millions de dh seront consacrés exclusivement à l’effort de formation afin d’assurer l’autonomie du centre casablancais, dont le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 33 millions de dh.

En optant pour Casablanca, Matra Automobile Engineering a fait "un choix stratégique", a indiqué M. Pininfarina, ajoutant que le Maroc, qui "connaîtra un développement important dans le secteur de l’automobile", constituera une plate-forme importante pour les activités du Groupe non seulement sur place, mais également dans tous les pays où le groupe italien est implanté, particulièrement en Italie, en France, en Allemagne et en Suède.

M. Pininfarina a noté que son Groupe envisage d’élargir ses activités d’essais automobile dans le Royaume en se dotant d’une nouvelle piste d’essais à l’image de celle qu’il possède dans la région parisienne.

Le centre de R&D de Casablanca vient compléter la chaîne de production automobile et permettra ainsi à la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de se développer davantage, a affirmé de son côté M. Talbi El Alami.

Pour sa part, M. Omar Fassi Fihri, qui s’est dit optimiste quant au succès de cet investissement, a déclaré que le gouvernement "appuie sans hésitation ce projet", ajoutant toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la R&D.

La société française Matra Automobile Engineering appartient au groupe italien Pininfarina qui emploie 2.486 personnes à travers le monde et réalise des activités de design pour les plus importants constructeurs d’automobiles, dont Ferrari, Alfa Romeo, Peugeot, Ford, Mitsubishi et Hyundai.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.