Matra : Casablanca se dotera prochainement d’un centre d’ingénierie automobile

9 avril 2004 - 11h50 - Economie - Ecrit par :

La société française Matra Automobile Engineering, filiale du groupe Pininfarina, va réaliser prochainement à Casablanca un centre de recherche et développement (R&D) automobile, qui sera opérationnel dans deux ans.

Une convention a été signée à cet effet, jeudi à Rabat, par le Groupe français et le gouvernement marocain représenté par M. Rachid Talbi El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications, M. Omar Fassi Fihri, ministre délégué chargé de la Recherche scientifique, M. Abderrazzak El Mossadeq, ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l’économie et M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle.

A travers ce projet de 34 millions de dh, qui permettra la création à terme de 60 postes d’emplois pour des ingénieurs et techniciens du secteur automobile, Matra s’engage également à dispenser une formation aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres dans le secteur de l’ingénierie automobile.

Le président du Groupe, M. Andréa Pininfarina, a déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature de la convention, présidée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, que plusieurs techniciens et ingénieurs marocains suivront une formation de six mois en France pour être opérationnels à partir de janvier 2005.

Sur le coût global du projet, 18 millions de dh seront consacrés exclusivement à l’effort de formation afin d’assurer l’autonomie du centre casablancais, dont le chiffre d’affaires prévisionnel est estimé à 33 millions de dh.

En optant pour Casablanca, Matra Automobile Engineering a fait "un choix stratégique", a indiqué M. Pininfarina, ajoutant que le Maroc, qui "connaîtra un développement important dans le secteur de l’automobile", constituera une plate-forme importante pour les activités du Groupe non seulement sur place, mais également dans tous les pays où le groupe italien est implanté, particulièrement en Italie, en France, en Allemagne et en Suède.

M. Pininfarina a noté que son Groupe envisage d’élargir ses activités d’essais automobile dans le Royaume en se dotant d’une nouvelle piste d’essais à l’image de celle qu’il possède dans la région parisienne.

Le centre de R&D de Casablanca vient compléter la chaîne de production automobile et permettra ainsi à la SOMACA (Société marocaine de construction automobile) de se développer davantage, a affirmé de son côté M. Talbi El Alami.

Pour sa part, M. Omar Fassi Fihri, qui s’est dit optimiste quant au succès de cet investissement, a déclaré que le gouvernement "appuie sans hésitation ce projet", ajoutant toutefois qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de la R&D.

La société française Matra Automobile Engineering appartient au groupe italien Pininfarina qui emploie 2.486 personnes à travers le monde et réalise des activités de design pour les plus importants constructeurs d’automobiles, dont Ferrari, Alfa Romeo, Peugeot, Ford, Mitsubishi et Hyundai.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Implantation - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.