Une ONG espagnole invite les MRE à se rendre massivement au Maroc

- 11h11 - Espagne - Ecrit par :

L’Association des Amis du Peuple Marocain, basé à Barcelone (Espagne), a appelé tous les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à "se rendre massivement cet été et durant toutes les vacances au Maroc".

Dans un communiqué remis à la MAP à Madrid, l’ONG affirme que "la meilleure façon de démontrer la solidarité et l’appui au Maroc en ces moments délicats", à la suite des attentats terroristes de Casablanca, du 16 mai dernier, est de "s’y rendre massivement".

Cette forme de solidarité "est le moyen le plus efficace pour resserrer les rangs" et "former un mur que les terroristes ne pourront jamais franchir", ajoute l’ONG. L’Association des Amis du Peuple Marocain en Espagne se compose de militants associatifs, d’entrepreneurs, de commerçants, d’intellectuels et d’étudiants des deux pays ainsi que des Espagnols d’origine marocaine.

Elle s’engage, entre autres, à raffermir les rapports entre les peuples des deux rives du Détroit de Gibraltar, encourager les investissements de part et d’autre et promouvoir l’image du Maroc en Espagne et celle de l’Espagne au Maroc. Dans ses actions, l’association insiste sur les campagnes de sensibilisation aux programmes de promotion des investissements au Maroc, sur l’encouragement des échanges ####turels et sur l’appui aux initiatives à caractère social destinées à la femme et au mineur dans les deux pays.

Lors de leur dernière assemblée générale, début mai dernier, les participants se sont engagés à oeuvrer sans relâche en faveur du raffermissement des liens entre les deux sociétés civiles. Le nouveau bureau de l’association comprend particulièrement, MM. Mohamed Alami (président), Jamaleddine Mechbal (vice-président) et Mme Amando Azorin,
secrétaire générale.

MAP

  • Séance de travail de Mme Chekrouni à l'ambassade du Maroc à Madrid

    La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni a tenu, vendredi à Madrid, une séance de travail avec l'ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume.

  • Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger

    Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger Tanger, 16/03/04 - Un rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol, suite aux attentats meurtriers de jeudi à Madrid, a été organisé mardi devant le consulat d'Espagne à Tanger par un collectif d'associations et de partis politiques marocains.

  • Attentats/Casablanca : Rabat demande à Madrid l'arrestation de 16 personnes

    Le Maroc a demandé à l'Espagne l'arrestation de seize personnes soupçonnées de liens avec les attentats qui ont fait 43 morts à Casablanca le 16 mai dernier, affirme lundi le quotidien espagnol El Pais.

  • Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca

    Sit-in de solidarité avec le peuple espagnol à Casablanca Casablanca, 17/03/04 - Plus d'un millier de personnes ont tenu mardi soir, devant le Consulat d'Espagne à Casablanca, un sit-in de solidarité avec le peuple espagnol suite aux attentats terroristes perpétrés jeudi dernier à Madrid, faisant plus de 200 morts dont trois Marocains.

  • Un Français arrêté en Espagne pour liens présumés avec l'islamisme

    La police espagnole a annoncé samedi l'arrestation d'un Français d'origine marocaine soupçonné de liens avec l'islamisme et contre qui le Maroc avait lancé un mandat d'arrêt international.

  • Maroc-Espagne : Pour un projet commun !

    "Les entrepreneurs marocains et espagnols pourront contribuer ensemble à la création d'un espace méditerranéen prospère et bénéfique pour les deux rives", estime le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazak El Mossadeq.

  • Le CIME Lance un appel aux MRE à se rendre massivement dans leur pays

    Le Club des investisseurs marocains de l'Etranger (CIME) a lancé un appel aux marocains résidant à l'Etranger à se rendre massivement, cet été, au Maroc, pour dire "non au terrorisme", qui vient de frapper la ville de Casablanca.

  • Pas d'alternative à la solution politique pour le Sahara

    Trois dirigeants et non des moindres viennent d'adresser, chacun de son côté, un message à S.M. le Roi Mohammed VI. Il s'agit de MM. George W. Bush, président des Etats-Unis d'Amérique, José Maria Aznar, président du gouvernement d'Espagne et Vladimir Poutine, président de la Russie. Ces trois messages constituent, en effet, la réponse des trois dirigeants aux lettres que le Souverain leur a adressées il y a trois semaines portant sur la coopération que le Royaume du Maroc développe avec chacun de ces trois Etats, mais aussi sur la vision des problèmes internationaux, les questions de l'heure, largement dominées par la nécessité de mettre en œuvre une stratégie cohérente et concertée de lutte contre le terrorisme, enfin sur la question du Sahara dont les Nations unies restent saisies mais que le Maroc souhaite voir réglée une fois pour toutes.

  • Aznar et Driss Jettou scellent jeudi la normalisation

    Le chef du gouvernement espagnol José Maria Aznar et le Premier ministre marocain, Driss Jettou, se rencontreront jeudi dans "le ranch" de Quintos de Mora, au sud de Tolède, lors d'un entretien qui devrait sceller la normalisation des relations entre les deux pays.

  • L'Atime "dénonce énergiquement" les attentats de Madrid

    L'Association des Travailleurs immigrés marocains en Espagne (ATIME) a "dénoncé énergiquement" les attentats perpétrés jeudi dernier à Madrid, faisant 201 morts dont trois Marocains.