Une ONG espagnole invite les MRE à se rendre massivement au Maroc

9 juillet 2003 - 11h11 - Espagne - Ecrit par :

L’Association des Amis du Peuple Marocain, basé à Barcelone (Espagne), a appelé tous les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à "se rendre massivement cet été et durant toutes les vacances au Maroc".

Dans un communiqué remis à la MAP à Madrid, l’ONG affirme que "la meilleure façon de démontrer la solidarité et l’appui au Maroc en ces moments délicats", à la suite des attentats terroristes de Casablanca, du 16 mai dernier, est de "s’y rendre massivement".

Cette forme de solidarité "est le moyen le plus efficace pour resserrer les rangs" et "former un mur que les terroristes ne pourront jamais franchir", ajoute l’ONG. L’Association des Amis du Peuple Marocain en Espagne se compose de militants associatifs, d’entrepreneurs, de commerçants, d’intellectuels et d’étudiants des deux pays ainsi que des Espagnols d’origine marocaine.

Elle s’engage, entre autres, à raffermir les rapports entre les peuples des deux rives du Détroit de Gibraltar, encourager les investissements de part et d’autre et promouvoir l’image du Maroc en Espagne et celle de l’Espagne au Maroc. Dans ses actions, l’association insiste sur les campagnes de sensibilisation aux programmes de promotion des investissements au Maroc, sur l’encouragement des échanges ####turels et sur l’appui aux initiatives à caractère social destinées à la femme et au mineur dans les deux pays.

Lors de leur dernière assemblée générale, début mai dernier, les participants se sont engagés à oeuvrer sans relâche en faveur du raffermissement des liens entre les deux sociétés civiles. Le nouveau bureau de l’association comprend particulièrement, MM. Mohamed Alami (président), Jamaleddine Mechbal (vice-président) et Mme Amando Azorin,
secrétaire générale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Immigration - Associatif - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le portefeuille des Marocains du monde aiguise des appétits

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’anniversaire de la révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a appelé à renforcer le cadre législatif de la diaspora marocaine. Depuis, la majorité gouvernementale se dispute le portefeuille des Marocains...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).