Faire du Maroc une destination naturelle pour les touristes espagnoles

- 10h22 - Espagne - Ecrit par :

centre d’une réunion tenue, jeudi à Marrakech, en présence des responsables du Conseil Régional du Tourisme, des délégués de l’ONMT et de la Royal Air Maroc à Madrid et des professionnels du tourisme dans la Cité ocre.

Initiée par le CRT de Marrakech, cette rencontre a été l’occasion pour les différents intervenants de passer en revue les forces et faiblesses de la destination Maroc et la meilleure stratégie à même d’appréhender le marché espagnol qui demeure "très fragmenté et diffus".

Dans cette foulée, M. Abbes Azouzi, de l’ONMT, a souligné que l’Office a entamé une démarche systémique en vue d’approcher ce marché potentiel et que des actions seront entreprises dans l’avenir en direction des quatre autres marchés prioritaires (France, Angleterre, Allemagne et Italie).

Cet élan sera poursuivi par l’investissement sur l’image du Maroc pour faire du Royaume une destination naturelle pour les Espagnols, a indiqué M. Azzouzi qui a mis l’accent à cet égard sur la nécessité de développer le segment culturel qui figure en bonne place des motivations de voyage pour les Espagnols.

Deux vols directs hebdomadaires entre Marrakech et Madrid à partir du 30 novembre prochain

Pour remettre le Maroc au devant de la scène du monde du tourisme en Espagne et accompagner le développement de ce secteur décrété prioritaire, la RAM a décidé de programmer deux vols directs hebdomadaires (jeudi et dimanche) entre Marrakech et Madrid à partir du 30 novembre, a annoncé M. Kanabi, responsable à la Compagnie aérienne nationale.

La RAM qui a toujours intégré le développement touristique dans sa stratégie, lancera également plusieurs opérations similaires consistant en la desserte de Tanger à Barcelone et Tanger à Madrid. Pour leur part, MM. Said El Kassimi et Jalal El Imani, délégués respectivement de l’ONMT et de la RAM à Madrid, ont brossé un tableau exhaustif du marché espagnol qui est le 2-ème marché émetteur vers le Maroc avec 201.000 touristes en 2002. Pour faire face à une concurrence féroce dans le pourtour méditerranéen (Tunisie, Egypte et Turquie) et à la baisse des arrivées de touristes espagnols enregistrée lors des deux dernières années, les deux responsables ont recommandé de mettre tous les atouts du côté du Maroc en étant omniprésent non seulement dans les circuits classiques de promotion (relations publiques, partenariat avec les Tour-opérateurs), mais dans tous les espaces de grand public où le contact direct est facilité avec le touriste potentiel (manifestations culturelles, foires).

Ils ont également souligné la nécessité de diversifier le produit touristique national, d’améliorer l’offre hôtelière surtout en quatre étoiles, de promouvoir le tourisme de niches (trekking, golf, chasse et aventure), de privilégier le marketing direct en direction des voyagistes et prescripteurs et de coordonner les politiques tarifaires (réceptifs/hôteliers/transporteurs) pour le lancement d’offres en basses saisons.

Cet effort doit impérativement être conforté par d’autres opérations portant notamment sur la redynamisation de la destination phare de Marrakech et le repositionnement des segments incentives et congrès dans l’optique de drainer 500.000 touristes espagnols à l’horizon 2010, ont-ils estimé.

Le nombre de touristes espagnols ayant visité Marrakech lors des neuf premiers mois de 2003 a atteint 23.097 contre 53.020 durant la même période de l’année 2000, soit une régression de 43,81 %.

MAP

  • Marrakech-Tourisme : Offensive sur le marché espagnol

    C'est une grande offensive sur le marché espagnol annoncée lors de la réunion entre professionnels du tourisme de Marrakech, la RAM et l'ONMT le 23 octobre. L'objectif est de tracer une politique marketing pour récupérer les parts perdues du marché espagnol qui s'est effrité depuis deux ans.

  • Marrakech : Un voyagiste joue l'incentive à destination de l'Espagne

    Les indicateurs sont positifs pour une reprise du marché émetteur espagnol. Et certains professionnels de Marrakech commencent même à en ressentir les effets. C'est le cas de l'agence Ksar Tours qui a dans son planning quatre opérations d'incentives, dont la première démarrera le 26 décembre pour quelque 200 personnes de la péninsule ibérique. Il s'agit d'un congrès médical de traumatologie. Il sera suivi d'ailleurs d'un autre congrès pour les psychiatres…

  • Marrakech, première destination du marché ibérique

    Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s'il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

  • Le Maroc met le cap sur l'Espagne

    A la veille du Fitur, grand rendez-vous madrilène du tourisme d'affaires et à moins de deux semaines du démarrage effectif des activités de Globalia, le séminaire de l'ONMT sur le marché espagnol ne pouvait passer inaperçu. Emettrice de 40 millions de touristes par an, dont 10% sur l'export, l'Espagne est en perte de vitesse sur le Maroc ces dernières années.

  • Globalia veut attirer d'importants flux de touristes espagnols vers le Maroc

    Quelle est votre évaluation de la liaison aérienne Madrid-Marrakech ? C'est une évaluation extrêmement positive. Marrakech a toujours constitué une destination très importante pour les touristes espagnols. Jusqu'à présent, il leur fallait passer beaucoup d'heures, après leur départ de Madrid, avant de fouler le sol de la ville de Marrakech.

  • Air Europa inaugure la ligne Madrid-Marrakech

    A la faveur d'une série de partenariats qu'il a passés avec des grossistes de l'industrie du tourisme, le Maroc ambitionne de réaliser des percées dans plus d'un marché touristique. Parmi eux, le marché espagnol.

  • Madrid / Maroc : liaisons régulières avec Air Europa

    Air Europa, filiale du groupe Globalia, débutera dès décembre 2003, un programme de desserte de lignes directes régulières au départ de Madrid vers Marrakech. Ces liaisons font suite à l'accord de partenariat signé mercredi à Rabat, entre le gouvernement marocain et le groupe espagnol Globalia.

  • Promotion de la destination Maroc : RAM et ONMT main dans la main

    Promotion de la destination Maroc : Royal Air Maroc et l'ONMT réunissent leurs forces pour accroître l'efficacité de leur action dans le cadre du Plan National de Développement du Tourisme.

  • Fès : Deux vols avec Madrid à partir de mai

    C'est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l'Espagne, Fès présente beaucoup d'atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.