
Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.
C’est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l’Espagne, Fès présente beaucoup d’atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.
La commercialisation de ce vol nécessite une large campagne promotionnelle et la publication de 250.000 brochures monographiques du Maroc avec la diffusion de films sur les avions d’AirEuropa. L’objectif de Globalia est d’atteindre 38.000 touristes espagnols en 2007. Des tractations ont eu lieu avec les professionnels de la ville pour fixer cet objectif. Globalia a défini un package avec des tarifs jugés “très bas” pour les hôteliers. Lesquels varient entre 150 et 450 DH/nuit. Certains hôteliers (5 étoiles) ont fait un effort tarifaire et d’autres sont réticents. Des discussions sont en cours pour ajuster ces propositions. “Après étude, le TO a compris que même pour les 5 étoiles, les hôtels ne doivent pas être alignés sur le même tarif”, indique Driss Faceh, président du CRT. En tout cas, l’accord signé a pour but d’offrir des packages de 4 jours à un prix d’appel de 199 euros. Cette action vient en application des dispositions de l’accord de partenariat signé le 19 novembre 2003 entre le gouvernement marocain et le Groupe Globalia. Ce dernier s’était engagé à présenter, dans un délai de 5 mois à partir de la signature de l’accord, des propositions pour la desserte aérienne des destinations de Fès et d’Agadir. Et c’est parti pour un travail de fond entre le wali de la région, le ministre du Tourisme et le CRT (conseil régional de tourisme) pour arriver à la proposition d’aujourd’hui. C’est de nouveau un décollage pour la capitale spirituelle. “On n’avait pas de vols directs... on dépendait de Marrakech et d’Agadir pour les circuits touristiques. Maintenant, Fès a ses propres liaisons avec l’Espagne et la France et ceci se traduira par un grand changement pour notre destination”, estime Faceh. Le taux de nuitée qui est de 1,8 passera, grâce à Corsair et Globalia, à 2,5 ou 3 nuitées. Et c’est l’objectif que le CRT s’était donné dès sa création en février dernier. C’est-à-dire pouvoir augmenter le nombre de nuitées avec le même nombre de touristes.
L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :