Fès : Deux vols avec Madrid à partir de mai

9 mars 2004 - 16h28 - Espagne - Ecrit par :

C’est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l’Espagne, Fès présente beaucoup d’atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.

La commercialisation de ce vol nécessite une large campagne promotionnelle et la publication de 250.000 brochures monographiques du Maroc avec la diffusion de films sur les avions d’AirEuropa. L’objectif de Globalia est d’atteindre 38.000 touristes espagnols en 2007. Des tractations ont eu lieu avec les professionnels de la ville pour fixer cet objectif. Globalia a défini un package avec des tarifs jugés “très bas” pour les hôteliers. Lesquels varient entre 150 et 450 DH/nuit. Certains hôteliers (5 étoiles) ont fait un effort tarifaire et d’autres sont réticents. Des discussions sont en cours pour ajuster ces propositions. “Après étude, le TO a compris que même pour les 5 étoiles, les hôtels ne doivent pas être alignés sur le même tarif”, indique Driss Faceh, président du CRT. En tout cas, l’accord signé a pour but d’offrir des packages de 4 jours à un prix d’appel de 199 euros. Cette action vient en application des dispositions de l’accord de partenariat signé le 19 novembre 2003 entre le gouvernement marocain et le Groupe Globalia. Ce dernier s’était engagé à présenter, dans un délai de 5 mois à partir de la signature de l’accord, des propositions pour la desserte aérienne des destinations de Fès et d’Agadir. Et c’est parti pour un travail de fond entre le wali de la région, le ministre du Tourisme et le CRT (conseil régional de tourisme) pour arriver à la proposition d’aujourd’hui. C’est de nouveau un décollage pour la capitale spirituelle. “On n’avait pas de vols directs... on dépendait de Marrakech et d’Agadir pour les circuits touristiques. Maintenant, Fès a ses propres liaisons avec l’Espagne et la France et ceci se traduira par un grand changement pour notre destination”, estime Faceh. Le taux de nuitée qui est de 1,8 passera, grâce à Corsair et Globalia, à 2,5 ou 3 nuitées. Et c’est l’objectif que le CRT s’était donné dès sa création en février dernier. C’est-à-dire pouvoir augmenter le nombre de nuitées avec le même nombre de touristes.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Fès - Madrid - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.