Recherche

Marrakech, première destination du marché ibérique

© Copyright : DR

3 février 2004 - 22h19 - Maroc - Par:

Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s’il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

Marrakech est en première ligne, vu que c’est le grand bénéficiaire d’une reprise du marché ibérique qui a enregistré en 2003 près de 33.000 arrivées, réalisant moins de 76.000 nuitées. Un taux en baisse par rapport à 2002 de 10,4%. A la lecture des statistiques de la délégation régionale du Tourisme, août et décembre sont les meilleurs mois de l’année. Ainsi pour 2003, août a enregistré près de 6.000 arrivées et le dernier mois de l’année, ce sont quelque 4.700 touristes espagnols qui ont séjourné à Marrakech. Les Espagnols voyagent beaucoup en ces périodes de fêtes de fin d’année. Pendant longtemps, l’offre aérienne était en deçà de la demande. C’est du moins ce que soutiennent les professionnels. Si 2004 est l’année du renforcement de la capacité aérienne, Marrakech est la première bénéficiaire de cette fenêtre. A l’exception de trois opérateurs, les TO espagnols ont tous programmé le Maroc, et particulièrement Marrakech, dans leurs brochures 2003-2004 : courts et longs séjours à des prix compétitifs.
“Maintenant, il nous reviendra de préserver ce premier rang et de relancer le marché”, souligne Kamal Bensouda, président du CRT de la ville.
Les responsables des transporteurs, TO et également l’ONMT le répètent souvent : la ville ocre est le produit d’appel et le restera encore, à condition de le rafraîchir sérieusement. Les instances régionales en sont conscientes et souhaitent mettre le paquet. Au passage, le CRT de la ville a mis en place une cellule pour la promotion européenne, chapeautée par des chefs de projets. Abelhamid Haji et Rachid Tibari, tous deux hôteliers, ont mené les opérations de promotion pour le Fitur 2004. Par ailleurs et toujours pour 2004, sont programmées plusieurs autres opérations en collaboration entre le CRT et l’AIH (Association de l’industrie hôtelière) en partenariat avec RAM avec des road-shows à Barcelone, Madrid et Valence. En outre, des réunions sont prévues ce mois de février à Marrakech entre les professionnels de la ville ocre et le président du groupe Globalia pour des actions de promotion communes. Trois axes de développement sont au programme : le séjour, le tourisme de golf et les circuits.

L’économiste

Mots clés: Espagne , Marrakech , Tourisme , Salon

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact