Marrakech, première destination du marché ibérique

3 février 2004 - 22h19 - Espagne - Ecrit par :

Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s’il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

Marrakech est en première ligne, vu que c’est le grand bénéficiaire d’une reprise du marché ibérique qui a enregistré en 2003 près de 33.000 arrivées, réalisant moins de 76.000 nuitées. Un taux en baisse par rapport à 2002 de 10,4%. A la lecture des statistiques de la délégation régionale du Tourisme, août et décembre sont les meilleurs mois de l’année. Ainsi pour 2003, août a enregistré près de 6.000 arrivées et le dernier mois de l’année, ce sont quelque 4.700 touristes espagnols qui ont séjourné à Marrakech. Les Espagnols voyagent beaucoup en ces périodes de fêtes de fin d’année. Pendant longtemps, l’offre aérienne était en deçà de la demande. C’est du moins ce que soutiennent les professionnels. Si 2004 est l’année du renforcement de la capacité aérienne, Marrakech est la première bénéficiaire de cette fenêtre. A l’exception de trois opérateurs, les TO espagnols ont tous programmé le Maroc, et particulièrement Marrakech, dans leurs brochures 2003-2004 : courts et longs séjours à des prix compétitifs.
“Maintenant, il nous reviendra de préserver ce premier rang et de relancer le marché”, souligne Kamal Bensouda, président du CRT de la ville.
Les responsables des transporteurs, TO et également l’ONMT le répètent souvent : la ville ocre est le produit d’appel et le restera encore, à condition de le rafraîchir sérieusement. Les instances régionales en sont conscientes et souhaitent mettre le paquet. Au passage, le CRT de la ville a mis en place une cellule pour la promotion européenne, chapeautée par des chefs de projets. Abelhamid Haji et Rachid Tibari, tous deux hôteliers, ont mené les opérations de promotion pour le Fitur 2004. Par ailleurs et toujours pour 2004, sont programmées plusieurs autres opérations en collaboration entre le CRT et l’AIH (Association de l’industrie hôtelière) en partenariat avec RAM avec des road-shows à Barcelone, Madrid et Valence. En outre, des réunions sont prévues ce mois de février à Marrakech entre les professionnels de la ville ocre et le président du groupe Globalia pour des actions de promotion communes. Trois axes de développement sont au programme : le séjour, le tourisme de golf et les circuits.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).