Marrakech, première destination du marché ibérique

3 février 2004 - 22h19 - Espagne - Ecrit par :

Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s’il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

Marrakech est en première ligne, vu que c’est le grand bénéficiaire d’une reprise du marché ibérique qui a enregistré en 2003 près de 33.000 arrivées, réalisant moins de 76.000 nuitées. Un taux en baisse par rapport à 2002 de 10,4%. A la lecture des statistiques de la délégation régionale du Tourisme, août et décembre sont les meilleurs mois de l’année. Ainsi pour 2003, août a enregistré près de 6.000 arrivées et le dernier mois de l’année, ce sont quelque 4.700 touristes espagnols qui ont séjourné à Marrakech. Les Espagnols voyagent beaucoup en ces périodes de fêtes de fin d’année. Pendant longtemps, l’offre aérienne était en deçà de la demande. C’est du moins ce que soutiennent les professionnels. Si 2004 est l’année du renforcement de la capacité aérienne, Marrakech est la première bénéficiaire de cette fenêtre. A l’exception de trois opérateurs, les TO espagnols ont tous programmé le Maroc, et particulièrement Marrakech, dans leurs brochures 2003-2004 : courts et longs séjours à des prix compétitifs.
“Maintenant, il nous reviendra de préserver ce premier rang et de relancer le marché”, souligne Kamal Bensouda, président du CRT de la ville.
Les responsables des transporteurs, TO et également l’ONMT le répètent souvent : la ville ocre est le produit d’appel et le restera encore, à condition de le rafraîchir sérieusement. Les instances régionales en sont conscientes et souhaitent mettre le paquet. Au passage, le CRT de la ville a mis en place une cellule pour la promotion européenne, chapeautée par des chefs de projets. Abelhamid Haji et Rachid Tibari, tous deux hôteliers, ont mené les opérations de promotion pour le Fitur 2004. Par ailleurs et toujours pour 2004, sont programmées plusieurs autres opérations en collaboration entre le CRT et l’AIH (Association de l’industrie hôtelière) en partenariat avec RAM avec des road-shows à Barcelone, Madrid et Valence. En outre, des réunions sont prévues ce mois de février à Marrakech entre les professionnels de la ville ocre et le président du groupe Globalia pour des actions de promotion communes. Trois axes de développement sont au programme : le séjour, le tourisme de golf et les circuits.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Tourisme - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.