Air Europa inaugure la ligne Madrid-Marrakech

- 23h54 - Espagne - Ecrit par :

A la faveur d’une série de partenariats qu’il a passés avec des grossistes de l’industrie du tourisme, le Maroc ambitionne de réaliser des percées dans plus d’un marché touristique. Parmi eux, le marché espagnol.

Et la signature, le 19 novembre dernier, d’un contrat de partenariat entre d’une part, et c’est révélateur, le gouvernement marocain, et le groupe espagnol Globalia, présenté comme étant le leader dans le secteur des voyages, s’insère dans cette perspective.

Ce groupe qui se compose, entre autres, d’une compagnie aérienne, Air Europa, d’un tour-opérateur (TO), Travelplan, et d’un réseau de plus d’un millier d’agences de voyages à travers l’Espagne et le Portugal, s’est engagé à promouvoir la destination Maroc en Espagne. A y attirer quelque 20.000 touristes par an en provenance du marché espagnol. Pour y arriver, et selon les dispositions de l’accord cité en référence, les dirigeants de Globalia s’étaient engagés à assurer deux liaisons aériennes par semaine entre les deux pays, Madrid et Marrakech, plus précisément.

Des liaisions type point à point, domaine dans lequel le Maroc continue d’accuser un sérieux retard. D’ailleurs, c’est ce 15 janvier que ce groupe, via sa filiale Air Europa, effectuera son vol inaugural à destination de Marrakech. Les destinations d’Agadir et Fès devront suivre courant l’année qui commence.

Il est à noter que le transporteur Air Europa dispose d’une flotte qui se compose d’une trentaine d’appareils, essentiellement des Boeing et de dernière génération, affirme-t-on.

Sur l’occasion de ce tout premier vol de l’opérateur espagnol, les services de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) qui, quelques jours auparavant, avaient consacré au marché espagnol une journée d’étude, vont greffer une campagne de communication/promotion. Elle sera destinée aux représentants des médias, du Maroc et d’Espagne. En plus de l’aérien, le groupe Globalia se propose d’ofrir aux Espagnols candidats aux vacances à l’étranger, un bouquet de packages touristiques. Lesquels packages seront distribués, et comme il est stipulé dans le contrat de partenariat, par le grand réseau d’agences de voyages qui appartiennent au même groupe. A travers cette "offre intégrale", les dirigeants de ce groupe affirment vouloir faire en sorte que le Maroc se convertisse en l’une des destinations les plus sollicitées par leurs clients.

Il est à souligner, et d’après les conclusions d’une récente étude d’IPK international, que le marché touristique espagnol devrait connaître une nette croissance au cours des prochaines années.

Libération ( Maroc )

  • Madrid / Maroc : liaisons régulières avec Air Europa

    Air Europa, filiale du groupe Globalia, débutera dès décembre 2003, un programme de desserte de lignes directes régulières au départ de Madrid vers Marrakech. Ces liaisons font suite à l'accord de partenariat signé mercredi à Rabat, entre le gouvernement marocain et le groupe espagnol Globalia.

  • Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

    Apparemment, tout a l'air de bien se passer pour l'opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d'augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

  • Globalia veut attirer d'importants flux de touristes espagnols vers le Maroc

    Quelle est votre évaluation de la liaison aérienne Madrid-Marrakech ? C'est une évaluation extrêmement positive. Marrakech a toujours constitué une destination très importante pour les touristes espagnols. Jusqu'à présent, il leur fallait passer beaucoup d'heures, après leur départ de Madrid, avant de fouler le sol de la ville de Marrakech.

  • Fès : Deux vols avec Madrid à partir de mai

    C'est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l'Espagne, Fès présente beaucoup d'atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.

  • Le Maroc met le cap sur l'Espagne

    A la veille du Fitur, grand rendez-vous madrilène du tourisme d'affaires et à moins de deux semaines du démarrage effectif des activités de Globalia, le séminaire de l'ONMT sur le marché espagnol ne pouvait passer inaperçu. Emettrice de 40 millions de touristes par an, dont 10% sur l'export, l'Espagne est en perte de vitesse sur le Maroc ces dernières années.

  • Marrakech-Tourisme : Offensive sur le marché espagnol

    C'est une grande offensive sur le marché espagnol annoncée lors de la réunion entre professionnels du tourisme de Marrakech, la RAM et l'ONMT le 23 octobre. L'objectif est de tracer une politique marketing pour récupérer les parts perdues du marché espagnol qui s'est effrité depuis deux ans.

  • Marrakech, première destination du marché ibérique

    Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s'il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

  • Marrakech : Un voyagiste joue l'incentive à destination de l'Espagne

    Les indicateurs sont positifs pour une reprise du marché émetteur espagnol. Et certains professionnels de Marrakech commencent même à en ressentir les effets. C'est le cas de l'agence Ksar Tours qui a dans son planning quatre opérations d'incentives, dont la première démarrera le 26 décembre pour quelque 200 personnes de la péninsule ibérique. Il s'agit d'un congrès médical de traumatologie. Il sera suivi d'ailleurs d'un autre congrès pour les psychiatres…

  • Les mineurs marocains fuient des centres d'accueil en Espagne

    La question des mineurs marocains en situation irrégulière en Espagne continue d'alimenter la polémique entre les autonomies et le gouvernement central. L'Andalousie, la région la plus concernée par la question, hausse le ton. Elle accuse le gouvernement d'avoir commis une “imprudence” en annonçant son accord avec le Maroc et visant le rapatriement de tous les mineurs installés illégalement dans la péninsule.

  • Madrid : Séminaire sur l'économie marocaine et les perspectives de sa croissance

    André Azoulay, conseiller de SM le Roi a présidé, jeudi à Madrid, à l'invitation de l'organisation espagnole "Euro Forum" qui réunit les chefs d'entreprises les plus importantes de la péninsule ibérique, un séminaire consacré à l'économie marocaine et aux axes prioritaires "sur lesquels va se fonder la croissance du Maroc à moyen terme".