Marrakech : Un voyagiste joue l’incentive à destination de l’Espagne

- 01h26 - Espagne - Ecrit par :

Les indicateurs sont positifs pour une reprise du marché émetteur espagnol. Et certains professionnels de Marrakech commencent même à en ressentir les effets. C’est le cas de l’agence Ksar Tours qui a dans son planning quatre opérations d’incentives, dont la première démarrera le 26 décembre pour quelque 200 personnes de la péninsule ibérique. Il s’agit d’un congrès médical de traumatologie. Il sera suivi d’ailleurs d’un autre congrès pour les psychiatres…

Ksar Tours prévoit plus d’un millier de personnes dans l’incentive pour 2004 et autant avec les tour-operateurs ibériques. Bien qu’il ne soit pas spécialisé dans le marché ibérique, ce petit voyagiste a réussi à s’y infiltrer dans un moment de baisse d’activité. Aujourd’hui, Ksar Tours dédie aux Espagnols tout un département, notamment après avoir décroché le marché du TO Ambassador (du groupe Tui). L’agence a pu ainsi constituer un portefeuille d’une dizaine d’opérations en 2003.

“Le marché espagnol nécessite beaucoup de doigté, d’abord à cause des pertes déjà subies et de l’émotivité excessive des touristes ibériques. Par ailleurs, il faut faire face aux guerres des prix qui ne peuvent que tirer le niveau des prestations vers le bas”, explique Khalil Majidi, directeur général de Ksar. Ce voyagiste est très confiant pour 2004. “L’Espagne représentera certainement une bonne part de notre business, du moins une part à deux chiffres”, estime-t-il. La PME exposera au salon Futur 2004 (salon professionnel du tourisme qui se tient annuellement à Madrid en février).

Et il ne sera pas le seul. Tous les professionnels de la ville se mobilisent pour une reprise de ce marché. L’objectif est de récupérer d’abord les parts perdues et ensuite atteindre 500.000 arrivées espagnoles et 1 million de nuitées en 2010.

14 fréquences hebdomadaires

Dans la stratégie marocaine, il y a d’abord l’élargissement de la desserte. Le dernier contrat signé entre le Maroc et Globalia porte à quatre le nombre de liaisons entre Madrid et Marrakech, la RAM ayant annoncé l’ouverture de deux lignes il y a moins d’un mois. La compagnie aura ainsi 14 fréquences hebdomadaires de l’Espagne vers le Maroc.

Deux autres dessertes sont au programme l’été prochain à partir de Madrid et Barcelone pour Tanger. Cet effort au niveau de l’aérien contribue certainement dans cette timide reprise. Rappelons que le Maroc, et particulièrement Marrakech, a connu le plus grand recul du marché espagnol en 2003. D’après les statistiques de l’Office du Tourisme, le marché espagnol est en dégringolade depuis 2000. Le summum aura été atteint en 2002 où les arrivées ont connu une chute de 43%, et presque la même baisse pour les nuitées.

En 2003, la tendance était toujours négative même si l’impact était atténué avec seulement une baisse de 17% pour les arrivées. Le cumul sur les trois années permet de constater une chute de plus de 60% pour la ville de Marrakech.

L’économiste

  • Marrakech-Tourisme : Offensive sur le marché espagnol

    C'est une grande offensive sur le marché espagnol annoncée lors de la réunion entre professionnels du tourisme de Marrakech, la RAM et l'ONMT le 23 octobre. L'objectif est de tracer une politique marketing pour récupérer les parts perdues du marché espagnol qui s'est effrité depuis deux ans.

  • Marrakech, première destination du marché ibérique

    Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s'il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

  • Faire du Maroc une destination naturelle pour les touristes espagnoles

    centre d'une réunion tenue, jeudi à Marrakech, en présence des responsables du Conseil Régional du Tourisme, des délégués de l'ONMT et de la Royal Air Maroc à Madrid et des professionnels du tourisme dans la Cité ocre.

  • Madrid / Maroc : liaisons régulières avec Air Europa

    Air Europa, filiale du groupe Globalia, débutera dès décembre 2003, un programme de desserte de lignes directes régulières au départ de Madrid vers Marrakech. Ces liaisons font suite à l'accord de partenariat signé mercredi à Rabat, entre le gouvernement marocain et le groupe espagnol Globalia.

  • Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

    Apparemment, tout a l'air de bien se passer pour l'opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d'augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

  • Air Europa inaugure la ligne Madrid-Marrakech

    A la faveur d'une série de partenariats qu'il a passés avec des grossistes de l'industrie du tourisme, le Maroc ambitionne de réaliser des percées dans plus d'un marché touristique. Parmi eux, le marché espagnol.

  • Le Maroc met le cap sur l'Espagne

    A la veille du Fitur, grand rendez-vous madrilène du tourisme d'affaires et à moins de deux semaines du démarrage effectif des activités de Globalia, le séminaire de l'ONMT sur le marché espagnol ne pouvait passer inaperçu. Emettrice de 40 millions de touristes par an, dont 10% sur l'export, l'Espagne est en perte de vitesse sur le Maroc ces dernières années.

  • Fès : Deux vols avec Madrid à partir de mai

    C'est mercredi 5 mai que Globalia, compagnie aérienne espagnole, effectuera son vol inaugural reliant Madrid à Fès. La compagnie assurera deux fréquences hebdomadaires (jeudi et dimanche). Un accord dans ce sens a été signé récemment entre les hôteliers fassis et le tour-opérateur Travelplan. Il prévoit, en outre, une offre de vols sur Fès estimée à 19.344 sièges pour 2004-2005. A 1h45min de vol de l'Espagne, Fès présente beaucoup d'atouts pour les touristes avec son patrimoine culturel et ses richesses gastronomiques.

  • Les touristes espagnols se précipitent sur Agadir

    Près de 40 000 touristes ont visité d'Agadir en décembre 2003, soit une hausse de 8 %, en comparaison avec le mois de décembre 2002. Le bon comportement des marchés espagnol, français et belge, mais aussi arabe, explique cette performance. En revanche, le marché allemand continue sa dégringolade.

  • Immigration clandestine : Rabat fait le ménage pour l'Europe

    Le mardi 18 novembre, le ministre de l'Intérieur, El Mostapha Sahel, se rendra en Espagne où il aura des entretiens avec son homologue espagnol, Angel Acebes. Un voyage qui devait avoir lieu, il y a sept mois et qui fut reporté à maintes reprises par la partie marocaine.