Marrakech : Iberia rejoint Air Europa

19 janvier 2004 - 14h54 - Economie - Ecrit par :

Apparemment, tout a l’air de bien se passer pour l’opérateur ibérique Globalia sur Marrakech. Sa filiale Air Europa qui a mis en place une desserte directe avec deux vols hebdomadaires réguliers depuis décembre dernier, envisage sérieusement d’augmenter cette fréquence et la porter à quatre vols en été prochain.

Officiellement, le vol Madrid-Marrakech a été inauguré le 15 janvier et la compagnie pense déjà à élargir sa desserte sur d’autres villes au Maroc comme Agadir. A partir de février prochain, Air Europa ne sera plus la seule sur Marrakech. Le transporteur Ibéria a obtenu, lui aussi, l’autorisation de desservir la ville ocre avec deux vols. Ce qui portera à 4 le nombre de vols directs et réguliers à partir du pays ibérique sur Marrakech et devra calmer, quelque part, les revendications des hôteliers sur l’aérien. Pour sa part, la compagnie nationale devra programmer des vols sur la ville ocre à partir de Madrid en 2004.

Rappelons que cette dernière avait annoncé, en octobre 2003, une desserte Madrid-Marrakech à partir du mois de novembre de la même année, qu’elle a reportée subitement. En fait, cette programmation coïncidait avec celle du groupe Globalia qui, pris de cours, gèle alors ses accords avec le Maroc. Finalement, tout rentrera dans l’ordre et le groupe ibérique signe sa convention avec le Maroc en novembre dernier et l’on n’entendra plus parler d’avions RAM. Pour Saïd Kassimi, directeur de l’ONMT Espagne, c’est une affaire de régulation des fréquences et négociations des périodes de lancement. “Aujourd’hui, l’essentiel pour les opérateurs dans le tourisme, c’est qu’il existe une grande offre au niveau de l’aérien”. Et à travers ces dernières, ce sont 500.000 arrivées en 2010 avec un million de nuitées qui sont attendues. Pour cette année, le TO Globalia s’est engagé sur 20.000 touristes pour le Maroc.

Des brochures spécifiques et une communication intense sur le produit Maroc (avec Marrakech comme produit d’appel) sont prévues à travers le réseau de 1.200 agences de sa filiale Travel Plan. “La communication se fera en synergie avec l’ONMT”, souligne Angelo Impoco, directeur marketing et communication du groupe espagnol.

Du côté marocain, le budget de l’office a été porté à 280 millions de DH pour 2004, puisque l’Espagne est inscrite parmi les pays prioritaires de l’ONMT. Objectif, tracer une politique marketing pour récupérer les parts perdues du marché espagnol qui s’est effrité. Le marché espagnol, deuxième pays émetteur de touristes après la France, est en dégringolade depuis 2000. En 2002, les arrivées ont connu une chute de 43%, avec la même baisse pour les nuitées. En 2003, la tendance était toujours négative, même si l’impact était atténué avec seulement une baisse de 17% pour les arrivées. Mais en cumulé sur les trois années, c’est une chute de plus de 60%.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.