Les touristes espagnols se précipitent sur Agadir

- 12h19 - Espagne - Ecrit par :

Près de 40 000 touristes ont visité d’Agadir en décembre 2003, soit une hausse de 8 %, en comparaison avec le mois de décembre 2002. Le bon comportement des marchés espagnol, français et belge, mais aussi arabe, explique cette performance. En revanche, le marché allemand continue sa dégringolade.

Le nombre de touristes, toutes nationalités confondues, ayant visité la ville d’Agadir en décembre dernier, a atteint 39.403 contre 36.397 au cours du même mois de l’année précédente, soit une augmentation de 8,26 %. Selon des statistiques mensuelles de la Délégation Régionale du Tourisme à Agadir, le marché espagnol affiche une importante augmentation de 67,24 %, suivi des marchés belge et français avec respectivement 25,24 % et 23,25 %.

Les touristes en provenance des pays arabes ont également enregistré une sensible augmentation d’environ 26 % au même titre que les nationaux avec 35,30 % par rapport au mois de décembre 2002. Les marchés allemand (-9,39 %) et anglais (-1,50 %), émetteurs de touristes à destination de la station Agadir en cette période de l’année, se redressent sensiblement par rapport à l’ensemble de l’année où les régressions avaient atteint plus de 40 %. En outre, les marchés hollandais, suisse et italien accusent des baisses respectivement de 30 %, 28 % et 12 %.

Les établissements hôteliers de la station Agadir, toutes catégories confondues, ont réalisé 220.089 nuitées contre 199.381, soit une augmentation de 10,39 % pour un taux d’occupation 34 % contre 36 % en décembre 2002.

Par catégorie, les résidences touristiques ont enregistré le taux de d’occupation le plus élevé durant le mois de décembre dernier avec 49 %, suivies des établissements hôteliers 2-ème et 1-ère catégories avec respectivement 40 % et 30 %, alors que les villages touristiques ont vu leur taux d’occupation baisser de 40 %.

Menara

  • Agadir : La France est le principal marché émetteur de touristes

    Le marché français demeure le principal marché émetteur de touristes à destination d'Agadir avec un total d'arrivées pour le 1er trimestre de l'année en cours de l'ordre de 41.018 contre 36.314 pour la même période une année auparavant, dont 15.941 pour le mois écoulé contre 15.393 en mars 2003.

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.

  • Tourisme : 2004 démarre sous de bonnes augures et 2003, une année bonne

    Les résultats 2003 n'ont pas été catastrophiques pour le tourisme nationale. Ce constat relevé par A. Douiri, ministre de Tourisme trouve appui dans la résistance du secteur face aux attentats terroristes mais également dans le bon déroulement de la stratégie 2010. 2004 serait une bonne année avec une hausse de près de 40%, entre janvier et février de la même année, pour certaines destinations.

  • Hausse de 6 % des arrivées de touristes en 2003

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours de l'année 2003 a atteint 4,55 millions contre 4,30 millions en 2002, soit une hausse de 6 pc, a indiqué le ministère du Tourisme.

  • 1,5 million de touristes au Maroc depuis le début de l'année

    Un total de 1.568.075 touristes ont visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de 2004, soit une hausse de 22% par rapport à la même période l'année dernière, selon les statistiques du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Les attentats de Madrid n'ont pas eu d'incidence sur l'activité touristique

    Les attentats terroristes de Madrid "n'ont quasiment eu aucune incidence" sur l'activité touristique au Maroc, en témoigne l'évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.

  • Plus de 3 millions de touristes au Maroc au cours des dix premiers de 2003

    Les touristes ayant visité le Maroc durant la période allant du 1er janvier au 31 octobre 2003 a atteint 3,23 millions, soit une baisse de 3 pc par rapport à la même période de 2002, selon les statistiques du ministère du Tourisme.

  • Hausse de 45 % des arrivées touristiques en janvier 2004

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc en janvier 2004 a atteint 329.000 personnes, s'inscrivant ainsi en hausse de 45 pc par rapport au niveau enregistré durant le même mois de l'année dernière (226.000 touristes), relève-t-on dans des statistiques établies par le ministère du Tourisme.

  • Marrakech, première destination du marché ibérique

    Des centaines de kilos de brochures (et en langue espagnole s'il vous plaît) et des opérateurs venus nombreux à cette 24e édition du Fitur. Les CRT des villes touristiques marocaines ont cette année fourni un effort considérable au niveau de la promotion.

  • Hausse de 6 % du nombre de touristes au Maroc en 2003

    Le nombre des arrivées des non-résidents au Maroc a enregistré l'année écoulée une hausse de 6 pc par rapport à 2002 pour s'établir à 4.811.655 contre 4.558.751, indique lundi le ministère du Tourisme dans son bulletin d'information du 4ème trimestre 2003.