Les attentats de Madrid n’ont pas eu d’incidence sur l’activité touristique

12 mai 2004 - 12h11 - Espagne - Ecrit par :

Les attentats terroristes de Madrid "n’ont quasiment eu aucune incidence" sur l’activité touristique au Maroc, en témoigne l’évolution positive des nuitées hôtelières déclarées durant le premier trimestre 2004, qui ont progressé de 12 pc, affirme le ministère du Tourisme.

Le nombre total des nuitées déclarées par les établissements touristiques classés a atteint, à fin mars 2004, quelque 2.832 contre 2.537 une année auparavant, indique le ministère qui vient de publier les dernières statistiques sur l’activité touristique au Maroc.

Pour le seul mois de mars, ces nuitées ont progressé de 13 pc pour atteindre 1.052 au lieu de 929 en mars 2003, note la même source qui précise que, d’une manière générale, les nuitées du marché européen ont enregistré une hausse de 9 pc.

Le marché espagnol, plus particulièrement, a vu ses nuitées croître de 44 pc en comparaison avec mars 2003, ajoute le ministère.

Le taux d’occupation a gagné, pour sa part, trois points pour atteindre durant le mois de mars dernier 43 pc, note la même source, soulignant que cette évolution positive peut être considérée comme "une confirmation de la relance du tourisme pour l’année en cours".

Un total de 902.269 touristes ont visité le Maroc durant le premier trimestre 2004, en hausse de 20 pc en comparaison avec la même période de l’an dernier, rappelle-t-on.

Les marchés français et espagnol arrivent en tête avec respectivement 249.827 et 61.574 visiteurs, suivis par les marchés allemand (35.650 touristes) et britannique (33.041 touristes), note le département du Tourisme qui estime que "la densification de dessertes directes ont un impact sensible sur les progressions réalisées par certains marchés notamment espagnol et français".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Madrid - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...