Madrid : Séminaire sur l’économie marocaine et les perspectives de sa croissance

- 18h39 - Espagne - Ecrit par :

André Azoulay, conseiller de SM le Roi a présidé, jeudi à Madrid, à l’invitation de l’organisation espagnole "Euro Forum" qui réunit les chefs d’entreprises les plus importantes de la péninsule ibérique, un séminaire consacré à l’économie marocaine et aux axes prioritaires "sur lesquels va se fonder la croissance du Maroc à moyen terme".

Le conseiller de SM le Roi, qui s’adressait aux décideurs de la communauté espagnole des affaires, notamment les représentants du secteur bancaire et industriel, a mis en relief les performances macro-économiques enregistrées par le Maroc ces dernières années et qui "constituent le socle structurel à partir duquel se construit et se consolide la croissance de notre économie et la crédibilité du Royaume pour les investisseurs".

M. Azoulay a largement développé, dans ce contexte, l’ensemble des réformes mises en oeuvre par le Maroc et qui couvrent avec la même détermination et la même rigueur les domaines politique, social et économique.

"Nous entrons maintenant dans la phase de convergence et d’optimisation des efforts consentis depuis plus d’une dizaine d’années pour donner au projet Maroc, cohérence, stabilité et attractivité."

Le conseiller de SM le Roi a salué, dans ce contexte, "la réponse effective et performante" des entrepreneurs espagnols aux possibilités de partenariat que leur offre le Maroc. L’année 2003 a été, à cet égard, une étape importante "avec l’émergence de l’investissement espagnol dans des secteurs qui avaient été jusqu’à présent les parents pauvres de notre coopération, qu’il s’agisse par exemple de l’industrie du tourisme ou des secteurs liés à l’environnement et à l’assainissement".

"L’Espagne occupe désormais une place de premier plan dans nos échanges commerciaux, dans l’investissement direct et dans la coopération financière", a conclu le conseiller de SM le Roi en invitant la communauté des affaires espagnoles à faire partager par le plus grand nombre en Espagne et au sein de l’Union Européenne, les fruits de son expérience et de ses activités au Maroc.

MAP

  • Madrid : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    Le ministre espagnol de l'Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l'économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

  • Mme Chekrouni évoque à Madrid les problèmes des Marocains en Espagne

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a évoqué, lundi à Madrid, avec les secrétaires d'Etat espagnols aux Affaires sociales et à l'immigration les problèmes de la communauté marocaine établie en Espagne.

  • Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.

  • Maroc-Espagne : Pour un projet commun !

    "Les entrepreneurs marocains et espagnols pourront contribuer ensemble à la création d'un espace méditerranéen prospère et bénéfique pour les deux rives", estime le ministre délégué chargé des affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l'économie, M. Abderrazak El Mossadeq.

  • Air Europa inaugure la ligne Madrid-Marrakech

    A la faveur d'une série de partenariats qu'il a passés avec des grossistes de l'industrie du tourisme, le Maroc ambitionne de réaliser des percées dans plus d'un marché touristique. Parmi eux, le marché espagnol.

  • Investissements espagnols au Maroc

    Les entreprises espagnoles ont investi au Maroc en moyenne un peu plus de 400 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années.

  • Globalia veut attirer d'importants flux de touristes espagnols vers le Maroc

    Quelle est votre évaluation de la liaison aérienne Madrid-Marrakech ? C'est une évaluation extrêmement positive. Marrakech a toujours constitué une destination très importante pour les touristes espagnols. Jusqu'à présent, il leur fallait passer beaucoup d'heures, après leur départ de Madrid, avant de fouler le sol de la ville de Marrakech.

  • Séminaire de juristes marocains et espagnols les 23 et 24 courant à Séville

    Une rencontre de juristes marocains et espagnols aura lieu, les 23 et 24 courant à Séville, à l'initiative conjointe de l'association marocaine des avocats, la Fondation des trois cultures et le Barreau de Madrid, apprend-on mardi auprès des organisateurs.

  • Des personnalités marocaines expriment leur solidarité avec le peuple espagnol

    Des personnalités marocaines présentes à la cérémonie œcuménique, célébrée mardi après-midi à la grande cathédrale Saint-Pierre de Rabat, ont exprimé leur pleine solidarité avec le peuple espagnol et les familles endeuillées par les attentats perpétrés jeudi à Madrid.

  • Contrebande : perte de 450.000 emplois au Maroc

    La commercialisation au Maroc de marchandises de contrebande d'une valeur de 1,5 milliard d'euros provenant des villes occupées de Sebta et Melilla freine le développement économique normal et représente une perte de 450.000 postes d'emploi.