Madrid : Séminaire sur les opportunités d’investissement au Maroc

- 10h29 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre espagnol de l’Industrie, du tourisme et du commerce, José Montilla a affirmé mardi, que le Maroc constitue pour l’économie espagnole, un "marché stratégique prioritaire", faisant part de son optimisme quant au renforcement des échanges entre les deux pays.

"Aussi bien d’un point de vue commercial que des investissements, le Maroc se positionne comme un pays stratégique, avec un poids dans les relations économiques bilatérales qui va au delà du poids de l’économie marocaine", a dit le responsable espagnol à l’ouverture d’un séminaire à Madrid sur les opportunités d’investissement au Maroc. Montilla a formé le voeu que les bonnes relations politiques qu’entretiennent actuellement les deux pays, puissent stimuler les échanges économiques bilatéraux. La concurrence entre les marchés est actuellement très acharnée, a relevé le ministre qui a préconisé des "mesures imaginatives" pour augmenter aussi bien la productivité que la compétitivité. Le ministre a noté que l’augmentation des exportations espagnoles vers le Maroc en 2004, a été supérieure aux ventes des exportateurs espagnols à d’autres pays, ce qui démontre, a-t-il dit, le dynamisme du marché marocain comme débouché des produits espagnols. L’Espagne constitue pour sa part, le second client du Maroc, en absorbant 18% des exportations marocaines, a souligné Montilla. Durant les onze premiers mois de l’année 2004, 36% des exportations espagnoles vers l’Afrique ont été absorbées par le marché marocain, avec une augmentation de 15,5%, alors que la moyenne de l’accroissement des exportations espagnoles durant la même période, n’a été que de 6,2% seulement. Le Maroc, a poursuivi le ministre, constitue un débouché pour 1,5% du total des exportations espagnoles ce qui le place à la onzième position générale et à la quatrième position parmi les pays hors-Union Européenne. Le séminaire sur "les opportunités d’investissement au Maroc", organisé par l’Association pour le progrès de la direction (APD), sera clôturé par le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar. Le séminaire, d’une journée, est animé par les dirigeants de grandes entreprises espagnoles installées au Maroc, ainsi que par les responsables de sociétés marocaines qui ont des partenariats avec des investisseurs ibériques.

Map - L’Economiste

  • Rabat : VIe séminaire hispano-marocain des journalistes

    Le VIe séminaire hispano-marocain des journalistes se tiendra cette année du 16 au 17 mars à Rabat pour débattre notamment des échanges entre les professionnels des deux pays, de l'avenir des relations bilatérales et du dossier du Sahara.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Les investissements espagnols au Maroc en croissance

    Les investissements espagnols au Maroc ont connu ces dernières années une évolution croissante, grâce à la stabilité politique dont jouit le Royaume et aux mesures incitatives prises par le gouvernement pour attirer d'avantage d'investissements étrangers,

  • Le chef du patronat espagnol au Maroc

    Le chef du patronat espagnol, José Maria Cuevas, entamera mardi 29 mars, une visite de travail au Maroc. Il rencontrera le Premier ministre, Driss Jettou et d'autres décideurs économiques des secteurs public et privé, pour renforcer l'alliance entrepreneuriale entre les deux pays.

  • Maroc-Espagne : Les patrons prennent le relais

    Après Marrakech en janvier dernier, les chefs d'entreprise des deux côtés du détroit se sont revus mardi dernier à Rabat. Objectif : faire l'état des lieux et prospecter de nouvelles opportunités pour relancer la coopération économique.

  • Textile : Baisse des exportations marocaines vers l'UE

    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'Economie, Salaheddine Mezouar a annoncé, lundi, une baisse de 16% des exportations marocaines de textile vers l'Union Européenne durant le premier trimestre de l'an 2005.

  • Allemagne- Maroc : Potentialités d'investissement et de partenariat

    Devant un parterre de responsables et d'opérateurs allemands et arabes, réunis dans le cadre d'un séminaire sur les opportunités de coopération entre professionnels des secteurs des fruits et légumes, le ministre du commerce extérieur, M. Mustapha Mechahouri, a présenté les grandes lignes du projet de partenariat public-privé concernant les terres agricoles actuellement gérées par des sociétés publiques.

  • Foire de Malaga : présence d'une centaine d'entreprises marocaines

    Une centaine d'entreprises marocaines et une vingtaine de sociétés espagnoles prendront part à la 1ère Foire entrepreneuriale hispano-marocaine de Malaga (Expo Hispa-Maroc) qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2004 dans cette ville du sud de l'Espagne.

  • Quand la droite espagnole engrange ses défaites face au Maroc

    La visite d'Etat du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc, la première depuis 1979, "entérine la complicité retrouvée entre les deux pays", après quatre années de mauvais voisinage, écrit l'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison. La revue qui consacre sa couverture à cet important événement, avec une photo des deux Souverains, rappelle la dernière fois où le Souverain espagnol avait franchi le détroit pour assister aux funérailles de feu S.M. Hassan II en juillet 1999.

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.