
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Selon des statistiques du département des services sociaux du gouvernement régional de la capitale espagnole, la communauté autonome de Madrid compte 610 mille étrangers, dont 9,93% de marocains et 25,16% d’origine équatorienne.
L’examen des registres municipaux de la population révèle la présence à Madrid, jusqu’au 31 décembre dernier, d’une forte communauté équatorienne, constituée de 140 mille personnes. En 1999, il n’y avait que 6.400 équatoriens dans la capitale espagnole mais cette communauté a fortement progressé ces dernières années. Les Equatoriens sont désormais majoritaires dans cinq districts de Madrid-ville notamment dans les communes du Nord où ils ont de vastes facilités d’accès au marché de l’emploi. Par contre, la communauté marocaine, qui représentait 65% des étrangers de Madrid il y a une décennie, ne compte plus aujourd’hui que moins de 10%. Les Marocains sont concentrés dans les cités-dortoirs à loyers modérés de la banlieue sud de Madrid-ville.
http://www.leconomiste.com
Ces articles devraient vous intéresser :