Recherche

Exportations marocaines : dénouement de la crise avec la douane espagnole

© Copyright : DR

26 décembre 2003 - 11h32 - Economie - Par:

Suite à la vive réaction des exportateurs nationaux, relayée par les autorités marocaines qui ont diligemment contacté leurs homologues en Espagne et au niveau de l’Union européenne, notre voisin du Nord s’est engagé à assurer la permanence dans ses services sanitaires et douaniers durant cette période de fin d’année. L’Espagne est ainsi revenue sur sa décision de fermer totalement ses douanes les 24, 25, 31 décembre, le jour du Nouvel An et les 5 et 6 janvier, ce qui aurait posé un sérieux problème aux exportateurs marocains. « C’est la deuxième fois que les autorités espagnoles ont pris une telle décision.

Immédiatement, après en être informés, le ministère des Affaires étrangères et celui du Commerce extérieur ont contacté la partie espagnole et l’Union européenne afin d’assurer la permanence de ces services », a déclaré M. Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur à notre confrère Assahra Al Maghribia.

Une fois la nouvelle annoncée, les exportateurs marocains n’ont pas caché leur satisfaction, l’enjeu étant très important pour eux.

« Si la décision n’était pas révisée, les conséquences auraient été lourdes pour les produits marocains à l’export, et surtout les denrées périssables », commente-t-on auprès de l’Association des producteurs et producteurs exportateurs de fruits et légumes (APEFEL), qui a qualifié dans un premier temps cette décision de scandaleuse. Et pour cause. En effet, partout dans le monde, les denrées périssables bénéficient de facilités de procédures douanières et de contrôles sanitaires.

Le Matin

Mots clés: Espagne , Exportations , Douane

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact