Libre-échange : Le Maroc négocie sept nouveaux accords

- 17h30 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc est en train de préparer des négociations pour la conclusion de 7 accords de libre-échange. C’est ce qu’a indiqué Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, qui s’exprimait devant les députés du pôle Haraki, mardi à Rabat, sur les accords qu’a conclus le Maroc avec la Turquie et un autre avec les pays arabes, plus connu sous le nom de l’accord d’Agadir.

« Il s’agit, entre autres, du Gabon, du Pérou et de la Roumanie », ajoute le ministre. S’agissant de l’ALE avec la Turquie, attendu pour début 2005, le ministre a indiqué qu’“il réduira l’effet de la rude concurrence asiatique”. Néanmoins, Mechahouri a reconnu que la balance économique turque n’est pas favorable au Maroc. En outre, ce pays a connu deux crises en 2000 et 2001. “Comment peut-on dans ces conditions établir des relations économiques avec un pays en difficulté”, se sont interrogés certains députés ?
“Nous ne pouvons plus rester enfermés, d’autant plus que nous négocions des accords qui ne portent aucun préjudice aux hommes d’affaires marocains”. Pour le cas de la Turquie, le ministre a précisé qu’avant la conclusion de l’accord, une étude a été menée par le département qu’il préside afin de déceler les points forts de cet accord. Au sujet des mesures d’accompagnement pour la mise en application de ce partenariat, Mechahouri a parlé de la nécessité de mettre à niveau l’économie marocaine. « Le gouvernement est engagé dans ce processus », a-t-il ajouté.
Et pour renforcer la coopération entre les deux pays, le Conseil des affaires maroco-turques est chargé de cette mission. Seulement les explications du ministre n’ont pas rassuré les intervenants, convaincus que “le Maroc est le grand perdant de ces accords, particulièrement au niveau de ceux qui touchent le secteur de l’agriculture”. A ces craintes, Mechahouri répond que le Maroc défend les intérêts de ses secteurs tout en mettant l’accent sur la nécessité de maintenir la concurrence. Outre l’accord avec la Turquie, le ministre a passé en revue l’accord avec les pays arabes : Jordanie, Egypte et Tunisie.
Quoiqu’il ne fût pas programmé à l’ordre du jour du meeting, l’ALE Maroc-Etats-Unis était présent en force dans les questions des députés.
Là aussi, le ministre s’est voulu rassurant considérant que « l’accord encouragera les investissements américains au Maroc ».

L’économiste

  • Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

    Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L'accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.

  • Libre-échange : Que gagne le Maroc ?

    Une kyrielle d'accords, comme celui d'Agadir, ont été signés par le Maroc ces dernières années. Dans le court terme cependant, certains secteurs de l'économie marocaine en souffriront.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Les Chinois s'intéressent au marché marocain

    Les opérateurs économiques chinois "ont manifesté un intérêt particulier" à participer aux grands chantiers d'infrastructure lancés par le Maroc, indique mardi un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint plus de trois milliards dollars

    Le flux de capitaux étrangers au Maroc a atteint en 2003 plus de trois milliards de dollars, a indiqué le ministre délégué chargé des Affaires économiques, des Affaires générales et de la Mise à niveau de l'économie, M. Abderrazzak El Mossadeq.

  • Floride : Débat sur l'accord de libre échange Usa-Maroc

    La chambre de commerce maroco-américaine de Floride a organisé, au cours du week-end dernier, un dîner-débat sur l'accord de libre échange USA-Maroc sous le thème "la voie vers des opportunités d'affaires innombrables".

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Marché marocain : nouvelle attraction des pays de l'Amérique du Sud

    Le marché marocain revêt "une grande importance pour les pays de l'Amérique Latine, compte tenu de son énorme leadership au sein du monde islamique", écrit la revue mexicaine "Siempre" dans sa dernière édition.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.