Marché marocain : nouvelle attraction des pays de l’Amérique du Sud

15 juin 2004 - 11h37 - Economie - Ecrit par :

Le marché marocain revêt "une grande importance pour les pays de l’Amérique Latine, compte tenu de son énorme leadership au sein du monde islamique", écrit la revue mexicaine "Siempre" dans sa dernière édition.

Dans un article paru dimanche, la publication mexicaine relève que le Maroc est considéré comme le premier pays africain à avoir conclu un accord de libre-échange avec les Etats Unis, ce qui lui permettra de mettre en place de nouvelles stratégies de développement dans la région.

Sous le titre "le Maroc, le frère oublié", le journaliste invite les pays de l’Amérique Latine à s’ouvrir davantage sur le Maroc, "un pays africain connu pour ses affinités culturelles et sociales avec l’Amérique Latine, outre son leadership au sein du monde islamique".

L’article signé du journaliste mexicain, Gerardo Yong, qui s’est attardé sur l’importance de l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, affirme que cet accord ne bénéficiera pas seulement au Maroc, mais aussi à l’ensemble du continent africain. En outre, ajoute-t-il, il est porteur de nombreuses opportunités d’investissements étrangers et de développement économique et social du Maroc.

D’autre part, la publication a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc, en parvenant avec un "dynamisme exceptionnel" à conclure deux grands accords commerciaux avec les deux blocs les plus puissants du monde, à savoir l’Union Européenne et les Etats-Unis.

Pour le journaliste, le succès obtenu par le Maroc représente une grande avancée pour l’Afrique, puisqu’il reflète la grande compétitivité du marché maghrébin, "un Groupement n’ayant pas encore réussi à se consolider, mais qui pourrait être l’un des plus forts au monde avec un potentiel économique d’environ 700 mille millions de dollars".

La revue hebdomadaire "Siempre" avait publié, en avril dernier, un autre article signé du journaliste Gerardo Yong sur les réformes socio-politiques opérées ces dernières années par le Maroc dans les domaines politique et social, notamment la création de l’Instance Equité et Réconciliation, rappelle-t-on.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :