Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l’accord de libre échange

3 mars 2004 - 11h15 - Economie - Ecrit par :

Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C’est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

Le Maroc « est un bon ami des Etats-Unis et cet accord de libre échange envoie le message retentissant que les Etats-Unis sont fermement engagés à soutenir des sociétés musulmanes tolérantes, ouvertes et plus prospères », a déclaré le représentant américain au commerce, Robert Zoellick.
L’accord s’inscrit dans le cadre du plan du président George W. Bush d’établir une zone de libre échange entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient d’ici 2013, souligne un communiqué des services de M. Zoellick.
Des chefs d’entreprises marocains ont fait état de leur inquiétude, face à un accord qui selon eux pourrait mettre en danger des secteurs cruciaux pour l’économie marocaine, comme le textile ou l’agriculture.
Des syndicats marocains avaient également fait part de leur inquiétude sur les effets négatifs possibles de cet accord, notamment en termes d’accès à des médicaments génériques ou en termes de diversité culturelle.
Les responsables américains ont souligné que cet accord permettrait de supprimer immédiatement les barrières douanières sur 95 % des biens de consommation ou industriels, et d’éliminer le restant dans les neuf ans à venir.

24heures.ch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Politique économique - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.