Le Maroc et la Turquie signent un accord de libre-échange

- 11h34 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et la Turquie ont signé, mercredi en fin de matinée à Ankara, un accord de libre-échange. L’accord a été signé par le Premier ministre, Driss Jettou, et son homologue turc Tayyip Erdogan. Pour Youssef Alaoui, consul honoraire de la Turquie à Casablanca, « Cet accord devrait doper les échanges commerciaux entre les deux pays. Le marché turc est potentiellement attractif pour les produits marocains.

Auquel il faut ajouter presque tous les pays de l’Europe de l’Est avec qui la Turquie a déjà en vigueur des accords de libre-échange. Concernant les secteurs qui seront concurrencés par les produits turcs, notamment le textile et l’électroménager, ils ont déjà entamé leur mise à niveau et, de ce fait, ils sont très compétitifs. Cette initiative serait bénéfique pour l’ensemble de l’économie marocaine ».

Pour sa part, la Commission européenne s’est félicitée de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie, le qualifiant d’avancée « significative » pour la mise en place de la zone de libre-échange euroméditerranéenne, à l’horizon 2010.

Selon Pascal Lamy, commissaire européen au Commerce, “La conclusion de cet accord entre deux partenaires commerciaux méditerranéens essentiels de l’Union européenne est une bonne décision qui va dans le sens de l’intégration régionale des pays méditerranéens entre eux” avant d’ajouter que "le réseau d’accords de libre- échange entre l’UE et ses partenaires méditerranéens est quasi terminé, il s’agit de focaliser l’attention sur l’encouragement de l’intégration régionale entre les pays méditerranéens eux-mêmes".

Cet accord permettra, dès son entrée en vigueur le 1er janvier 2005, aux entreprises marocaines d’exporter leur production vers la Turquie sans droits de douane. En échange, les marchandises turques bénéficieront d’une réduction progressive des droits de douane sur une période de dix ans. Les productions agricoles marocaines devraient bénéficier d’une protection totale.

Cet accord, le premier du genre qu’Ankara a signé avec un pays arabe, revêt une grande importance pour la Turquie surtout que le Maroc est sur le point de signer un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, ce qui constituera une occasion pour les investisseurs turcs installés dans le Royaume d’exporter leurs productions vers le marché américain.

Le Matin

  • Libre-échange : Le Maroc négocie sept nouveaux accords

    Le Maroc est en train de préparer des négociations pour la conclusion de 7 accords de libre-échange. C'est ce qu'a indiqué Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, qui s'exprimait devant les députés du pôle Haraki, mardi à Rabat, sur les accords qu'a conclus le Maroc avec la Turquie et un autre avec les pays arabes, plus connu sous le nom de l'accord d'Agadir.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Maroc-USA : L'accord sera signé le 15 juin

    La signature de l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc, qui devait initialement avoir lieu vendredi prochain, a été reportée d'un commun accord au 15 juin.

  • Libre-échange : Que gagne le Maroc ?

    Une kyrielle d'accords, comme celui d'Agadir, ont été signés par le Maroc ces dernières années. Dans le court terme cependant, certains secteurs de l'économie marocaine en souffriront.

  • Le Sénat américain adopte l'accord de libre échange Maroc-USA

    Le Sénat américain a adopté, mercredi, à la majorité de 85 voix contre 13 l'accord de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Un accord de libre-échange signé par le Maroc et la Turquie

    Le Maroc et la Turquie ont signé un accord de libre-échange au terme de négociations qui se sont déroulées à Rabat, a-t-on appris jeudi de source officielle marocaine. Cet accord contribuera à "donner une nouvelle dynamique aux relations commerciales et économiques entre les deux pays", affirme le ministère marocain du Commerce extérieur dans un communiqué publié à Rabat.

  • Colloque à Tanger sur l'ALE maroco-américain

    Comment le Maroc peut-il tirer le meilleur parti de son accord de libre-échange (ALE) avec les Etats-Unis ?" est l'intitulé d'un colloque animé, samedi à Tanger, par un important panel d'universitaires et d'experts marocains et étrangers.

  • L'ALE USA-Maroc adopté par le congrès américain

    La commission des Finances du Sénat américain et la commission des voies et moyens de la Chambre des Représentants U.S ont adopté, mercredi soir, l'accord de libre échange entre les Etats-Unis et le Maroc.

  • Maroc-Turquie : Première rencontre avant le libre-échange

    C'est aujourd'hui, mercredi 30 mars, que le Premier ministre turc, Recep Tayyib Erdogan, entame une visite officielle au Maroc. Rabat est la deuxième étape du périple maghrébin après la Tunisie, les deux pays de la région à avoir signé un accord de libre-échange avec Ankara.