Les Chinois s’intéressent au marché marocain

- 16h07 - Maroc - Ecrit par :

Les opérateurs économiques chinois "ont manifesté un intérêt particulier" à participer aux grands chantiers d’infrastructure lancés par le Maroc, indique mardi un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

Les hommes d’affaires chinois ont émis ce souhait au cours de la visite qu’effectue actuellement en Chine, le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri, à la tête d’une délégation composée d’hommes d’affaires et de représentants du Parlement.
Ils ont également marqué leur intérêt pour l’établissement de joint-ventures, dans la mesure où le Maroc est considéré comme une plate-forme d’exportation idéale vers d’autres marchés en raison des accords de libre-échange conclus avec de grandes nations commerçantes stratégiques, ajoute la même source.
"La partie chinoise s’est engagée à développer ses importations en provenance du Maroc pour un équilibrage de la balance commerciale bilatérale au bénéfice du Maroc et ce en s’approvisionnant en phosphates et dérivées et en produits de la pêche", poursuit le communiqué.

Bladi.net d’après la Map

  • Les grossistes chinois débarquent à Casablanca

    Au coeur du marché de gros de Casablanca, où s'approvisionnent la plupart des commerces du Maroc, l'installation de grossistes chinois inquiète certains hommes d'affaires qui y voient une menace pour l'économie marocaine.

  • Le Textile marocain agonise face à la déferlante chinoise

    Les exportations de textile marocain ont « accusé une baisse de 33% » en janvier, mois d'entrée en vigueur du démantèlement douanier international complet du secteur, a déclaré vendredi le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Le ministre, cité par l'agence de presse marocaine MAP, a donné ces chiffres inquiétants à l'issue d'une visite de travail à Rabat du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson.

  • Libre-échange : Le Maroc négocie sept nouveaux accords

    Le Maroc est en train de préparer des négociations pour la conclusion de 7 accords de libre-échange. C'est ce qu'a indiqué Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, qui s'exprimait devant les députés du pôle Haraki, mardi à Rabat, sur les accords qu'a conclus le Maroc avec la Turquie et un autre avec les pays arabes, plus connu sous le nom de l'accord d'Agadir.

  • Maroc - Argentine : signature d'une convention de partenariat

    L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et la Chambre de Commerce Arabo-Argentine ont signé, récemment, une convention de partenariat destinée à structurer leur coopération et à appuyer l'action de leurs membres respectifs.

  • Les produits chinois pénètrent au Maroc à la faveur du ramadan

    Les commerçants chinois proposent pendant le ramadan "des produits variés à des prix incroyables" au Maroc, a rapporté jeudi le quotidien L'Economiste qui prévient contre une "menace de plus en plus précise" des produits importés d'Asie

  • Laâyoune : Une délégation commerciale canarienne prospecte le marché local

    Une délégation commerciale des Iles Canaries a tenu mardi soir à Laâyoune une rencontre avec nombre d'opérateurs économiques locaux, dans le cadre de la visite de trois jours entamée lundi dans la province pour promouvoir la coopération bilatérale.

  • Des hommes d'affaires suisses à Fès

    Une délégation d'hommes d'affaires suisses a effectué à l'invitation de la Royal Air Maroc une visite touristique du 24 au 27 juin courant à Fès.

  • La Turquie conquiert le marché marocain

    En visite officielle au Maroc, depuis mercredi, le Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est réuni avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou. Une réunion qui sera suivie de la signature d'accords entre le Maroc et la Turquie.

  • Une délégation d'hommes d'affaires américains au Maroc

    Le Premier ministre, Driss Jettou a reçu, mercredi à Rabat, une délégation d'hommes d'affaires américains, conduite par Charles G. Boyd, président directeur général de "Business Executives for National Security" (BENS).

  • Arrivée à Rabat du vice-premier ministre chinois

    Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, est arrivé vendredi en fin de matinée à Rabat pour une visite de trois jours au Maroc. Le responsable chinois a été accueilli par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser.