Les produits chinois pénètrent au Maroc à la faveur du ramadan

13 novembre 2003 - 13h04 - Economie - Ecrit par :

Les commerçants chinois proposent pendant le ramadan "des produits variés à des prix incroyables" au Maroc, a rapporté jeudi le quotidien L’Economiste qui prévient contre une "menace de plus en plus précise" des produits importés d’Asie

"Les Chinois arrivent", titre le journal des milieux d’affaires marocains, affirmant que "le made in China fait fureur, plus particulièrement chez nous, en ce mois de ramadan". Les prix affichés par les commerçants chinois, à la Foire commerciale de Casablanca, "poussent à la consommation", ajoute-il.

Ces prix vont de 10 à 50 dirhams (1 à 5 euros environ) pour une grande variété de produits dont des ustensiles de jardin, des chapeaux, des lampes-torches, des plateaux en bambou ou des horloges murales.

La majorité des exposants étrangers sont asiatiques, chinois mais aussi sri-lankais, vietnamiens et indonésiens, ajoute le journal en soulignant que certains d’entre eux ont élu domicile à Casablanca pour importer et écouler leurs produits sur le marché marocain.

Les exposants asiatiques "imitent sans vergogne" toutes les grandes marques de l’électro-ménager qu’ils proposent à bas prix, assure ce quotidien.

Evoquant la visite au Maroc de la délégation commerciale de Canton, qui doit être reçue par les représentants du patronat marocain, L’Economiste redoute que les Chinois n’arrivent un jour à "imiter les djellabas et les babouches" - produits authentiques de l’artisanat marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.