Les produits chinois pénètrent au Maroc à la faveur du ramadan

- 13h04 - Maroc - Ecrit par :

Les commerçants chinois proposent pendant le ramadan "des produits variés à des prix incroyables" au Maroc, a rapporté jeudi le quotidien L’Economiste qui prévient contre une "menace de plus en plus précise" des produits importés d’Asie

"Les Chinois arrivent", titre le journal des milieux d’affaires marocains, affirmant que "le made in China fait fureur, plus particulièrement chez nous, en ce mois de ramadan". Les prix affichés par les commerçants chinois, à la Foire commerciale de Casablanca, "poussent à la consommation", ajoute-il.

Ces prix vont de 10 à 50 dirhams (1 à 5 euros environ) pour une grande variété de produits dont des ustensiles de jardin, des chapeaux, des lampes-torches, des plateaux en bambou ou des horloges murales.

La majorité des exposants étrangers sont asiatiques, chinois mais aussi sri-lankais, vietnamiens et indonésiens, ajoute le journal en soulignant que certains d’entre eux ont élu domicile à Casablanca pour importer et écouler leurs produits sur le marché marocain.

Les exposants asiatiques "imitent sans vergogne" toutes les grandes marques de l’électro-ménager qu’ils proposent à bas prix, assure ce quotidien.

Evoquant la visite au Maroc de la délégation commerciale de Canton, qui doit être reçue par les représentants du patronat marocain, L’Economiste redoute que les Chinois n’arrivent un jour à "imiter les djellabas et les babouches" - produits authentiques de l’artisanat marocain.

  • Maroc-Chine : Du phosphate contre du thé

    La 2ème Exposition commerciale de produits de Xiamen de Chine s'est ouverte, lundi, à la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca (CCISC). Cette manifestation de trois jours connaît la participation de 13 compagnies de Xiamen exposant notamment des articles de confection, de lingerie, des lampes économiques, des vêtements d'enfant, des matériaux de construction et de décoration, des accessoires sanitaires, du matériel de pêche et des chaussures.

  • Les grossistes chinois débarquent à Casablanca

    Au coeur du marché de gros de Casablanca, où s'approvisionnent la plupart des commerces du Maroc, l'installation de grossistes chinois inquiète certains hommes d'affaires qui y voient une menace pour l'économie marocaine.

  • Ramadan 2003 : Le Ramadan n'affamera pas les bourses

    Pour le Ramadan 2003, les autorités marocaines ont tout prévu. Le panier de la ménagère devrait être plein et ce, pour un prix raisonnable. Le gouvernement a mis en place une parade contre les risques de spéculation et de pénurie.

  • Les Chinois s'intéressent au marché marocain

    Les opérateurs économiques chinois "ont manifesté un intérêt particulier" à participer aux grands chantiers d'infrastructure lancés par le Maroc, indique mardi un communiqué du ministère du Commerce extérieur.

  • Des PC chinois à la conquête du marché marocain

    C'est la première fois qu'ils sortent du pays du Soleil levant. En effet, les ordinateurs du constructeur chinois Lenovo, portant sa propre marque, tentent actuellement leur chance sur le marché marocain. La nouvelle gamme porte le nom de Lenovo 3000 et compte trois produits, deux PC de bureau et un PC portable, avec des prix allant de 5.000 Dh à 10.000 Dh.

  • Le Maroc, une des principales victimes de la déferlante des produits chinois

    Les principales victimes de la déferlante chinoise ne sont pas seulement européennes ou américaines, mais les pays du pourtour méditerranéen, notamment le Maroc dont l'industrie du textile constitue un secteur vital pour l'économie, écrit vendredi le quotidien français "L'Humanité".

  • Arrivée à Rabat du vice-premier ministre chinois

    Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, est arrivé vendredi en fin de matinée à Rabat pour une visite de trois jours au Maroc. Le responsable chinois a été accueilli par le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser.

  • Ramadan et surconsommation : l'un ne justifie pas l'autre

    Ramadan est le mois où le monde musulman montre sa différence, dans un rapport spécifique au temps et au corps, par le jeûne du lever au coucher du soleil. Mais Ramadan est aussi le mois où un certain type de surconsommation bat son plein. Des familles vont jusqu'au surendettement pour satisfaire leurs caprices notamment culinaires. Un phénomène qui se définit essentiellement non par la quantité d'achat mais par le déséquilibre émotif associé à l'acte d'achat pendant ce mois sacré. La surconsommation met donc en cause les dimensions psychologiques du geste d'acheter telles les dimensions émotives du rapport à l'argent et à la consommation.

  • Faible présence marocaine sur le marché russe

    Faible. Tel est le mot pour qualifier les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie. Un rapport d'une mission de prospection du Centre marocain pour la promotion de l'exportation (CMPE), cité par la revue "Alimentarius" dans sa dernière livraison, rappelle que le volume des échanges entre les deux pays durant les cinq dernières années est passé de 2,2 milliards de dirhams à 4,7 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de l'ordre de 114%.

  • Salon international "Batimat" : forte participation marocaine

    Une importante délégation de représentants des industries du secteur marocain du bâtiment et travaux publics (BTP) prend part à la 24e édition du Salon international de la construction "Batimat" qui se tient actuellement à Paris.