Melilla : interpellée par les douaniers, une Marocaine succombe à une crise cardiaque

4 mars 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

La fin du commerce de contrebande a plongé l’économie des enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, dans une grande récession. Si la décision impacte en grande partie les commerçants et les trafiquants, les porteurs (hamalas), sont également très touchés.

Une femme, dont l’âge n’a pas été révélé, a succombé à une crise cardiaque, suite à la saisie de sa marchandise par les services des douanes, au poste-frontière de Melilla. L’incident a eu lieu, samedi 29 février dernier au soir, créant un état de panique chez les douaniers et une grande émotion chez les dizaines de porteurs.

L’information ayant circulé rapidement parmi les centaines de porteurs opérant au niveau des deux enclaves, ces derniers n’ont pas tardé à manifester leur colère à l’encontre des autorités, en s’insurgeant contre leur situation socio-économique difficile depuis l’annonce de la fermeture des frontières.

Prise de manière unilatérale du côté marocain et sans concertation avec les autorités espagnoles, la fermeture des points de passage de Sebta et Melilla aurait porté un coup dur aux commerces, privés de marchandises en provenance du Maroc, et aux milliers de "hamalas", dont le devenir n’a fait l’objet, pour l’instant, d’aucune action concrète de la part du gouvernement marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût...

Des milliers de porteurs marocains manifestent pour entrer à Sebta (vidéo)

Les porteurs marocains, très majoritairement des femmes, se sont fait entendre hier et aujourd’hui au niveau de la frontière de Sebta où ils étaient plusieurs milliers à...

Le Maroc veut interdire la contrebande à Sebta et Melilla

La solution radicale est envisagée par les autorités marocaines qui souhaitent dans un délai de 5 à 10 ans mettre fin à la contrebande avec les villes de Sebta et Melilla, dans...

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.