Maroc : Un mariage d’une fillette de 14 ans évité de justesse à Kénitra

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une tentative de mariage d’une mineure dans la province de Kénitra a provoqué une vive réaction. Un réseau de défense des droits des femmes s’est mobilisé après la diffusion d’un appel à l’aide sur les réseaux sociaux et a saisi la justice pour empêcher cette union illégale.

L’affaire concerne une tentative de mariage d’une adolescente de 14 ans avec un homme beaucoup plus âgé, par le biais d’un « mariage de la Fatiha » (coutumier). Le réseau Injad, relevant de la Fédération de la Ligue des droits des femmes, est intervenu après la diffusion de l’alerte. L’organisation a déposé deux plaintes officielles, notamment auprès du procureur général du roi à Kénitra, dénonçant un « acte grave » et une violation flagrante des droits de l’enfant.

La présidente du réseau, Najia Tazrout, a demandé aux autorités d’ouvrir une enquête, d’empêcher la tenue de ce mariage et d’assurer la protection ainsi que la réinsertion de la jeune fille, conformément à la Constitution et aux conventions internationales. La mobilisation sur les réseaux sociaux a été forte, de nombreux internautes dénonçant une « régression inquiétante ».

Baisse des demandes légales, mais le phénomène persiste

Cette affaire de mariage coutumier, qui contourne la loi, survient alors que les chiffres officiels sur les demandes légales de mariage de mineurs sont en baisse. Selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, 16 755 demandes de mariage de mineurs ont été enregistrées en 2024, soit une diminution de 17 % par rapport à 2023.

La quasi-totalité de ces demandes (16 501) concerne des filles mineures. Le taux d’acceptation de ces requêtes par les juges est resté stable, à 62,94 % en 2024. Le profil des demandeurs révèle que 92,5 % ne sont pas scolarisés et 78,1 % résident en milieu rural. Au total, ces unions autorisées ont représenté 6,46 % de l’ensemble des mariages enregistrés au Maroc en 2024.