Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

26 mars 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la reconnaissance des droits des femmes en matière d’héritage, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs.

La dernière révision de la Moudawana ou Code de la famille au Maroc remonte à 2002 et avait consacré de nouveaux droits pour les femmes. Des progrès jugés insuffisants par les féministes qui, dans le cadre de cette nouvelle révision, réclament l’égalité entre hommes et femmes en matière de succession, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs, la tutelle des enfants, etc.

Selon le collectif Changement global et profond du Code de la famille, l’une des associations consultées pour préparer la réforme, la Moudawana a besoin d’un toilettage en profondeur pour rétablir l’égalité entre l’homme et la femme. Par exemple, l’actuel Code, basé sur la « charia », dispose qu’en matière de succession, la femme hérite de la moitié des biens dont l’homme hérite et, dans le cas où elle n’a pas de frères, sa part est donnée à ses cousins ou oncles.

À lire : Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

De même, le Code en vigueur autorise la polygamie, à condition que la première épouse ait donné son consentement, ainsi que le mariage des mineures qui peut être célébré sous autorisation judiciaire. Selon l’actuelle Moudawana, seuls les hommes ont le droit d’inscrire les enfants à l’école, leur ouvrir un compte bancaire, leur faire établir un document d’identité. Les femmes ont besoin de l’autorisation du père de l’enfant pour entreprendre ces démarches administratives.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé la réforme du Code de la famille le 26 septembre dernier, avec l’obligation pour le gouvernement de proposer un nouveau texte dans un délai de six mois. La réforme vise à garantir aux femmes le plein accès à leurs droits, en « parfaite conformité » avec la loi islamique. Le nouveau texte, dont le contenu n’est pas encore rendu public, a suscité un vif débat entre islamistes conservateurs et progressistes. Le gouvernement devrait présenter le nouveau Code ce mardi au roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Moudawana (Code de la famille) - Gouvernement marocain - Mohammed VI - Femme marocaine - Enfant - Famille - Lois

Aller plus loin

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des personnalités appellent à un Code de la famille plus égalitaire

Des personnalités marocaines appellent le gouvernement marocain qui est en pleins préparatifs de la réforme du Code pénal à la dépénalisation des relations sexuelles hors...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?