Code de la famille : « L’ultimatum » du roi Mohammed VI finit aujourd’hui

26 mars 2024 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Comité en charge de la réforme du Code de la famille au Maroc devrait déposer cette semaine son rapport au roi Mohammed VI. Les féministes espèrent entra autres la reconnaissance des droits des femmes en matière d’héritage, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs.

La dernière révision de la Moudawana ou Code de la famille au Maroc remonte à 2002 et avait consacré de nouveaux droits pour les femmes. Des progrès jugés insuffisants par les féministes qui, dans le cadre de cette nouvelle révision, réclament l’égalité entre hommes et femmes en matière de succession, l’interdiction de la polygamie et du mariage des mineurs, la tutelle des enfants, etc.

Selon le collectif Changement global et profond du Code de la famille, l’une des associations consultées pour préparer la réforme, la Moudawana a besoin d’un toilettage en profondeur pour rétablir l’égalité entre l’homme et la femme. Par exemple, l’actuel Code, basé sur la « charia », dispose qu’en matière de succession, la femme hérite de la moitié des biens dont l’homme hérite et, dans le cas où elle n’a pas de frères, sa part est donnée à ses cousins ou oncles.

À lire : Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

De même, le Code en vigueur autorise la polygamie, à condition que la première épouse ait donné son consentement, ainsi que le mariage des mineures qui peut être célébré sous autorisation judiciaire. Selon l’actuelle Moudawana, seuls les hommes ont le droit d’inscrire les enfants à l’école, leur ouvrir un compte bancaire, leur faire établir un document d’identité. Les femmes ont besoin de l’autorisation du père de l’enfant pour entreprendre ces démarches administratives.

Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé la réforme du Code de la famille le 26 septembre dernier, avec l’obligation pour le gouvernement de proposer un nouveau texte dans un délai de six mois. La réforme vise à garantir aux femmes le plein accès à leurs droits, en « parfaite conformité » avec la loi islamique. Le nouveau texte, dont le contenu n’est pas encore rendu public, a suscité un vif débat entre islamistes conservateurs et progressistes. Le gouvernement devrait présenter le nouveau Code ce mardi au roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine - Enfant - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...