Un mariage interdit au Maroc, on lui reproche d’être trop luxueux

28 août 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Redoutant un scénario similaire au somptueux mariage du trafiquant de drogue dénommé Moussa à Nador, les services du ministère de l’Intérieur à M’diq ont interdit l’organisation d’un mariage grandiose dans une villa près de Tétouan. La famille concernée, celle d’un notable local bien connu, menace de saisir la justice.

Le mariage somptueux que la famille d’un notable bien connu organisait dans une villa près de Tétouan n’a plus eu lieu en raison d’une décision d’interdiction prise par les services du ministère de l’Intérieur à M’diq. Cette décision administrative fait suite à la réception de plusieurs rapports de renseignements faisant état de la participation de chanteurs célèbres, de personnalités influentes et de notables de la région du Nord, rapporte Al Akhbar. Les autorités redoutent l’organisation de noces spectaculaires à l’image du scandale du mariage du trafiquant de drogue dénommé Moussa à Nador », qui a fait tomber de hauts responsables de la gendarmerie royale.

À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

Plusieurs violations, dont la transformation illégale du domaine privé en salle des fêtes, l’installation de chapiteaux géants et la mise en place d’équipements destinés à des cérémonies de grande ampleur, sans aucune autorisation préalable et en dehors du cadre légal, ont poussé les autorités à prendre cette décision administrative. Celle-ci a été transmise par écrit au représentant du propriétaire de la villa. Même la présence d’un avocat du barreau de Tétouan et d’un huissier de justice venus constater les faits n’a pas convaincu les autorités locales. Celles-ci ont exigé le démontage immédiat des installations, allant jusqu’à menacer de saisir le matériel en cas de refus.

À lire : Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale

Certains intermédiaires ont entrepris une médiation. Sans succès. Même la proposition des organisateurs de réduire l’envergure de la fête, de limiter le nombre d’artistes et d’invités et de renoncer aux feux d’artifice ou aux tirs de fusil de chasse, pratiques parfois observées lors de mariages huppés au Nord du royaume, n’a pas reçu l’assentiment des autorités. Du côté de la famille du notable, c’est le mécontentement. Elle menace de saisir la justice et réclame plusieurs millions de dirhams de dédommagements pour rupture de contrats passés avec des artistes de renom, des traiteurs et des sociétés spécialisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Mariage - Droits et Justice - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - M’diq - Tétouan - Nador

Aller plus loin

Un mariage ultra-luxueux au Maroc fait polémique

Un mariage en grande pompe, célébré récemment dans la ville de Segangan, dans la province de Nador, a suscité une vive polémique dans la région et sur les réseaux sociaux.

Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait scandale

La Brigade nationale de la police judiciaire enquête sur la célébration d’un mariage somptueux qui s’est déroulée dans région de Zeghanghane, relevant de la province de Nador.

Maroc : Le mariage d’un baron de la drogue fait tomber un haut reponsable de la Gendarmerie

Quelques jours après la célébration du mariage ultra-luxueux d’un baron de la drogue dans la région de Zeghanghane, un colonel a été révoqué de ses fonctions de commandant...

Maroc : un plat de viande envoie les invités d’un mariage à l’hôpital

Onze membres d’une même famille ont été pris en charge par les services médicaux cette semaine dans la province de Safi, présentant des symptômes d’intoxication alimentaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Les Marocains ne se marient plus

Au Maroc, le nombre de mariages a diminué de plus de 25 % au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de divorces ne cesse d’augmenter, selon les données du ministère de la Justice.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.