Maroc : un plat de viande envoie les invités d’un mariage à l’hôpital

26 juillet 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Onze membres d’une même famille ont été pris en charge par les services médicaux cette semaine dans la province de Safi, présentant des symptômes d’intoxication alimentaire. L’incident est survenu dans la commune rurale de Khat Azkane, à la suite d’un repas consommé lors d’une cérémonie de mariage.

Selon les premiers éléments, les symptômes d’intoxication aiguë sont apparus après l’ingestion d’un plat à base de poulet. Les onze personnes ont été transportées à l’hôpital Mohammed V de Safi pour y être examinées. À la suite des soins, huit d’entre elles ont pu quitter l’établissement, tandis que trois patients sont restés sous surveillance médicale en raison de la persistance de leurs symptômes.

À lire : Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Une enquête a été ouverte sous la supervision du parquet compétent pour faire la lumière sur les circonstances de l’incident. Confiées à la Gendarmerie Royale, les investigations visent à identifier l’origine de la contamination et à déterminer les éventuelles négligences ou responsabilités.

À lire : Maroc : l’hygiène des restaurants sur la sellette

Selon le ministère de la Santé, le pays déclare plus de 1 600 cas d’intoxications alimentaires collectives chaque année. Les données indiquent que près de 40 % de ces cas sont directement liés à des rassemblements familiaux, où la mauvaise conservation ou cuisson des produits d’origine animale est la cause la plus fréquemment identifiée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Safi - Santé

Aller plus loin

A Tanger, le manque d’hygiène des restaurants fait polémique

Les autorités ont mené récemment une opération de contrôle dans le port de Tanger, notant la présence d’une quantité importante de poissons avariés, ainsi que des manquements en...

Maroc : attention aux intoxications alimentaires

Près d’une trentaine de personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire lundi, après avoir consommé des sandwiches près de Kénitra.

Un mariage interdit au Maroc, on lui reproche d’être trop luxueux

Redoutant un scénario similaire au somptueux mariage du trafiquant de drogue dénommé Moussa à Nador, les services du ministère de l’Intérieur à M’diq ont interdit l’organisation...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...