Mort mystérieuse de trois femmes dans un hôtel au Bélize : overdose ou intoxication ?

12 mars 2025 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Il y a du nouveau sur l’enquête sur le décès de trois Américaines d’origine marocaine retrouvées dans un hôtel à Belize.

Imane Mallah, 24 ans, Wafae El-Arar, 26 ans, et Kouthar Naqqad, 23 ans, trois Américaines originaires du Maroc, ont été retrouvées mortes dans la chambre 1011, au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro, Ambergris Caye, vendredi 21 février. Depuis, la cause de leur décès fait l’objet de nombreuses interrogations. Selon la police locale, ces décès sont liés à une overdose. Les autorités du Belize ont déterminé que les femmes étaient toutes mortes d’un « œdème pulmonaire aigu » – une accumulation de liquide dans les poumons –, sans toutefois déterminer la cause. Les secouristes ont signalé que « la présence de mousse sur leurs bouches » pourrait indiquer une surdose de drogue.

À lire : Belize : trois Maroco-américaines retrouvées mortes dans un hôtel, ce que l’on sait

Quelques jours après la découverte macabre, les corps des trois Marocaines ont été transportés aux États-Unis, où une deuxième autopsie est actuellement menée par le Bureau du médecin légiste en chef de leur État d’origine, le Massachusetts. Cette autopsie ne sera réalisée avant au moins un mois. En attendant, une source proche de la famille de l’une des filles a déclaré au DailyMail.com qu’un rapport préliminaire indiquait que l’accumulation mortelle de liquide dans leurs poumons était causée par un empoisonnement au monoxyde de carbone. Les enquêteurs ont découvert d’autres incidents non mortels d’intoxication au monoxyde de carbone au Royal Kahal et ont pris contact avec au moins une autre victime américaine, a ajouté la même source.

À lire : Trois Marocaines retrouvées mortes dans un hôtel aux États-Unis

Lundi, les familles endeuillées ont rendu hommage à leurs proches. Selon elles, leur mort est mystérieuse et « suspecte ». « Les circonstances entourant cette tragédie restent floues et suspectes, et nous cherchons des réponses pour comprendre ce qui s’est passé », ont-elles indiqué dans un message, exhortant les autorités du Belize et des États-Unis à mener une enquête approfondie et transparente afin qu’elles puissent trouver la vérité et la justice pour Kaoutar, Imane et Wafae.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Enquête - Décès - MRE

Aller plus loin

Canada : deux Marocains retrouvés morts dans une voiture

Les corps de deux hommes d’origine marocaine ont été retrouvés dans une voiture repêchée d’une rivière à Moncton, au Canada.

Trois Marocaines retrouvées mortes dans un hôtel aux États-Unis

Aux États-Unis, les corps sans vie de trois Américaines d’origine marocaine ont été découverts dans leur chambre d’hôtel au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro,...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Décès de trois MRE au Belize : ce qui pourrait être à l’origine du drame

Les familles des trois Américaines d’origine marocaine retrouvées dans un hôtel au Belize ont demandé aux autorités du Belize et des États-Unis de mener une enquête approfondie...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.