Décès de trois MRE au Belize : ce qui pourrait être à l’origine du drame

19 mars 2025 - 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les familles des trois Américaines d’origine marocaine retrouvées dans un hôtel au Belize ont demandé aux autorités du Belize et des États-Unis de mener une enquête approfondie sur les décès.

Dans une déclaration commune au magazine People, les familles d’Imane Mallah, 24 ans, Wafae El-Arar, 26 ans, et Kouthar Naqqad, 23 ans, ont appelé les autorités du Belize et des États-Unis à mener une enquête approfondie sur les décès. Selon elles, leur mort est mystérieuse et « suspecte ». « Les circonstances entourant cette tragédie restent floues et suspectes, et nous cherchons des réponses pour comprendre ce qui s’est passé », ont-elles indiqué dans leur message. Et d’ajouter : « Nous demandons des prières continues, de la patience et de l’intimité alors que nous traversons cette profonde tristesse ».

Imane, Wafae et Kouthar ont été retrouvées mortes dans la chambre 1011, au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro, Ambergris Caye, vendredi 21 février dernier. Selon les premiers résultats de l’analyse pathologique, elles auraient pu être mortes depuis 20 heures avant la découverte de leurs corps. La cause de leur décès fait l’objet de nombreuses interrogations. Selon la police locale, ces décès sont liés à une overdose. Les autorités du Belize ont déterminé que les femmes étaient toutes mortes d’un « œdème pulmonaire aigu » – une accumulation de liquide dans les poumons –, sans toutefois déterminer la cause. Les secouristes ont signalé que « la présence de mousse sur leurs bouches » pourrait indiquer une surdose de drogue.

À lire : Mort mystérieuse de trois femmes dans un hôtel au Bélize : overdose ou intoxication ?

Quelques jours après la découverte macabre, les corps des trois Marocaines ont été transportés aux États-Unis, où une deuxième autopsie est actuellement menée par le Bureau du médecin légiste en chef de leur État d’origine, le Massachusetts. Cette autopsie ne sera réalisée avant au moins un mois. En attendant, une source proche de la famille de l’une des filles a déclaré au DailyMail.com qu’un rapport préliminaire indiquait que l’accumulation mortelle de liquide dans leurs poumons était causée par un empoisonnement au monoxyde de carbone. Les enquêteurs ont découvert d’autres incidents non mortels d’intoxication au monoxyde de carbone au Royal Kahal et ont pris contact avec au moins une autre victime américaine, a ajouté la même source.

Naqqad était une étudiante qui travaillait comme assistante sociale dans un foyer pour jeunes en difficulté. Son souhait, c’était de devenir policière. Elle était « compatissante, attentionnée et profondément dévouée à ceux qu’elle aimait ». El Arar, technicienne de recherche au Massachusetts General Hospital, se consacrait, elle, aux droits reproductifs. Elle était un être « plein de vie, de rêves et d’une foi inébranlable ». Quant à Mallah, elle est décrite comme un « modèle de gentillesse » avec un « sourire contagieux, un esprit pétillant et un cœur résolument optimiste ».

À lire : Belize : trois Maroco-américaines retrouvées mortes dans un hôtel, ce que l’on sait

« L’enthousiasme d’Imane pour la vie n’avait d’égal que sa compassion pour les autres, faisant d’elle une amie chère et un élément irremplaçable de la communauté », ont affirmé les familles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - États-Unis - Enquête - MRE

Aller plus loin

Belize : trois Maroco-américaines retrouvées mortes dans un hôtel, ce que l’on sait

L’enquête sur les trois Américaines d’origine marocaine retrouvées mortes dans leur chambre d’hôtel au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro, Ambergris Caye, se...

Mort mystérieuse de trois femmes dans un hôtel au Bélize : overdose ou intoxication ?

Il y a du nouveau sur l’enquête sur le décès de trois Américaines d’origine marocaine retrouvées dans un hôtel à Belize.

Canada : deux Marocains retrouvés morts dans une voiture

Les corps de deux hommes d’origine marocaine ont été retrouvés dans une voiture repêchée d’une rivière à Moncton, au Canada.

Trois Marocaines retrouvées mortes dans un hôtel aux États-Unis

Aux États-Unis, les corps sans vie de trois Américaines d’origine marocaine ont été découverts dans leur chambre d’hôtel au Royal Kahal Resort de Coconut Drive à San Pedro,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?