Bayonne : le mariage arrangé de Marocains vire au cauchemar

1er novembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

Un Marocain de 34 ans est jugé devant le tribunal de Bayonne pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans. Le verdict sera rendu le 14 novembre.

Tout a commencé le 15 janvier 2020. À l’aube, les pompiers passent par la fenêtre pour libérer une femme de 21 ans de sa prison, rapporte Sud Ouest. Celle-ci avait appelé à l’aide à travers la porte close d’un appartement de Saint-Pierre-d’Irube. « Madame a mis en exergue des faits de viols, de fellations forcées jusqu’à l’étouffement, d’agressions sexuelles, avec force détails et une violence extrême, liste Emmanuelle Adoul, la présidente du tribunal de Bayonne. Ils n’ont pas été retenus au terme de l’enquête. » Mais l’époux ne s’est complètement tiré d’affaires. Après une requalification des faits, il a comparu mardi devant le tribunal pour des violences aggravées. Le tribunal évoque une nuit de violence pour un téléviseur trop bruyant.

À lire : France : une Marocaine victime de violences conjugales, son époux condamné

La victime, une femme arrivée du Maroc, était absente à l’audience. Selon ses explications, son époux, un Marocain, arrivé en France à 14 ans avec qui elle s’est mariée dans le cadre d’un mariage arrangé par les parents, l’a traînée dans les débris de verre de la télévision explosée au sol. Elle s’en sort avec une dizaine d’ecchymoses et une plaie au bras droit avec sept points de suture. Son conjoint aurait brisé son téléphone, avant d’enfermer la jeune femme dans l’appartement. À la barre, le mari livre sa version des faits : « Elle s’est levée et a cassé la télé. Alors j’ai pris son téléphone pour faire pareil. Je suis sorti le temps que tout le monde se calme. […] Elle s’est fait tout ça elle-même. Moi je ne peux pas, ce n’est pas possible. » Le mari assure par ailleurs que sa compagne avait le double des clés de l’appartement.

À lire :France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le mari crie au complot. « Avec le recul, ça se voyait qu’elle ne cherchait que les papiers, affirme-t-il. J’étais aveugle, je l’aimais. La veille, je lui avais annoncé qu’on allait divorcer. On ne s’entendait plus. Elle m’avait dit : ‘tu vas voir ce qui va t’arriver’. Elle a tout programmé ». Des faits contredits par l’avocate, Émilie Lemiere de son épouse. Selon elle, sa cliente est une femme sous emprise. « Elle n’avait pas de carte d’identité, pas de carte bancaire, pas les clés de la boîte aux lettres, ni celles de l’appartement, même pas de carte Vitale. Rien. La voisine ne l’avait jamais vue. Elle n’existait pas », ajoute-t-elle, assurant que sa cliente travaille, et n’est pas dépendante de l’État.

À lire :Valenciennes : prison ferme pour un Marocain jugé pour violences conjugales

« Les blessures coïncident avec les déclarations de la victime. Le légiste juge une automutilation peu vraisemblable », rappelle Stéphanie Veyssière, la procureure qui a requis huit mois de prison avec sursis. « On n’a pas fait grand-chose, dans ce dossier », dénonce Philippe Saladin, l’avocat de la défense, qui plaide la relaxe. Le tribunal rendra son verdict le 14 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mariage - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Mariage arrangé et accusations de violence : Le tribunal de Bayonne relaxe un Marocain

Le tribunal de Bayonne a rendu son verdict dans l’affaire impliquant un Marocain de 34 ans. Ce dernier était jugé pour violences aggravées sur sa compagne de 21 ans.

France : un Marocain « réfugié dans l’islam à l’extrême » condamné pour violences conjugales

Le tribunal correctionnel d’Alençon a condamné un Marocain de confession musulmane et « réfugié dans une religion à l’extrême » pour des violences commises sur son ex-femme, en...

Scarlett Johansson aperçue à Tanger

Des célébrités américaines ont séjourné à Tanger à l’occasion du mariage de l’ex-acteur Joe Machota, agent de l’actrice et chanteuse américano-danoise, Scarlett Johansson.

Un Marocain condamné pour violences conjugales en France

Ayoub A., mari de Nadia, une femme d’origine marocaine qu’il battait depuis des années au domicile de ses parents dans l’Essonne, a été condamné le 26 janvier à un an de prison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.