Relations hors mariage : les Marocains disent non

9 juin 2024 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une récente enquête, une majorité écrasante de Marocains s’opposent à la légalisation des relations sexuelles hors mariage.

91 % de la population est opposée à la reconnaissance légale des relations sexuelles hors mariage, reflétant ainsi la forte adhésion aux valeurs traditionnelles et aux cadres juridiques existants. C’est le résultat d’une enquête réalisée par l’Économiste Sunergia. Seulement 6 % de la population est favorable à la légalisation des relations sexuelles hors mariage et 3 % des Marocains restent neutres. 8 % des hommes épousent ce changement social contre 4 % des femmes.

À lire : Maroc : la sexualité hors mariage divise

Par catégories, 15 % des personnes âgées de 65 ans et plus et 9 % des jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans avec 9 % sont favorables à la légalisation des relations sexuelles hors mariage. En revanche, 96 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans affichent leur opposition à ce changement social. Selon l’enquête, le statut socio-économique influence également les opinions sur la cohabitation entre couples non mariés. Ainsi, 11 % des individus aux revenus plus élevés, notamment ceux appartenant aux catégories socioprofessionnelles A et B sont favorables aux relations sexuelles hors mariage.

À lire :Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

Au Maroc, les relations sexuelles hors mariage sont interdites et réprimées par le Code pénal. Elles sont considérées comme illégales et contraires aux normes sociétales du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Mariage - Sexualité

Aller plus loin

Filiation et ADN : le droit marocain face au tabou de la paternité hors mariage

Le refus du recours au test ADN pour établir la filiation paternelle fait débat au Maroc. Entre attachement aux fondements islamiques et exigences des droits de l’enfant, la...

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Maroc : la sexualité hors mariage divise

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...