Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

26 novembre 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une majorité de jeunes marocains reste fermement opposée à toute relation sexuelle hors mariage. C’est ce que révèle une récente enquête dont les résultats ont été présentés devant Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et Abdellatif Maazouz, président du conseil de la région Casablanca-Settat.

Réalisée par le quotidien l’Économiste et le groupe Sunergia sur un échantillon de 1 636 jeunes, âgés entre 15 et 30 ans, issus de dix régions sur les douze que compte le royaume, l’étude nous apprend que 68 % des jeunes interrogés restent fermement opposés à toute relation sexuelle hors mariage, en se disant favorables à la pénalisation de ces relations. 8 % des sondés affirment y être favorables et 14 % se sont abstenus de répondre.

À lire : Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

Interrogés sur leur situation sociale, plus d’un quart d’entre eux ont affirmé souffrir du chômage et de la précarité, pour vivre avec moins de 500 DH par mois. 44 % des jeunes interrogés restent optimistes quant à l’avenir, en dépit de leurs conditions de vie. Ce taux est de 50 % chez les jeunes âgés entre 15 et 16 ans. Les jeunes du milieu urbain restent plus optimistes (46 %) que les ruraux (41 %). Côté salaire, les jeunes citadins exigent 4 000 DH, les ruraux demandent une moyenne de 2 900 DH. Quant aux jeunes étudiants, ils espèrent percevoir un salaire de 6 000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Enquête - Mariage

Aller plus loin

Des hôteliers marocains appellent à la légalisation des relations hors mariage

L’interdiction des relations sexuelles extraconjugales imposée aux musulmans affecte le marché intérieur hôtelier déjà très affaibli par la crise sanitaire.

Maroc : la sexualité hors mariage divise

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur...

Une vidéo prônant le mariage mixte entre Subsahariens et Marocaines fait polémique

Une capsule vidéo de l’association GADEM fait polémique sur la toile. En cause, les propos d’un Subsaharien résidant au Maroc qui vante les bienfaits du « métissage » ou de...

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi séparés ? Hiba Abouk répond

Hiba Abouk, femme d’Achraf Hakimi, répond aux rumeurs de ces derniers jours annonçant une prétendue crise dans son couple. L’actrice d’origine tuniso-libyenne assure qu’il s’agit de fake news.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.