Maroc : la sexualité hors mariage divise

20 février 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur admission.

De nombreuses organisations de la société civile ont appelé à l’abolition de l’article 490 du Code pénal qui criminalise les relations sexuelles consensuelles hors mariage. Mais une importante frange de la population marocaine reste très attachée aux valeurs traditionnelles du mariage et militent pour le maintien du statu quo.

Selon une récente enquête menée par le journal L’Économiste en partenariat avec Sunergia, 91 % des personnes sondées sont contre la reconnaissance des relations sexuelles hors mariage, tandis que 6 % ont affirmé y être favorables. Dans le détail, 8 % des hommes sont pour la légalisation des relations sexuelles hors mariage, contre 3 % pour les femmes. À l’inverse, 87 % des hommes et 94 % des femmes s’opposent à la criminalisation de ces relations.

À lire : Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

Par tranche d’âge, les 65 ans et plus sont plus favorables à la reconnaissance des relations hors mariage, avec 15 % pour et 76 % contre, suivis des 25-34 ans avec 9 % pour et 91 % contre. En revanche, les jeunes de 18-24 ans sont les plus nombreux à s’opposer à la légalisation de ces relations, avec 96 %, suivis des 45-54 ans et des 55-64 ans, avec 94 %.

Par région, l’enquête révèle que le centre et le nord-est enregistrent les forts taux de rejet de la légalisation de ces relations avec respectivement 89 % et 93 %. Les sondés dans les zones rurales semblent plus favorables à ce type de relations, avec 7 % contre 5 % pour ceux résidant dans les zones urbaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

Pays-Bas : une expulsion qui inquiète une mère célibataire marocaine

Une mère d’origine marocaine s’est vue refuser l’asile aux Pays-Bas. Elle craint de retourner au Maroc où les relations sexuelles hors mariage sont interdites et sévèrement...

Relations hors mariage : les Marocains disent non

Selon une récente enquête, une majorité écrasante de Marocains s’opposent à la légalisation des relations sexuelles hors mariage.

Que pensent les Marocains des relations sexuelles hors mariage ?

Au moins trois Marocains sur quatre estiment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc. C’est ce que révèle une enquête sur « les libertés individuelles,...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.