Maroc : la sexualité hors mariage divise

20 février 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur admission.

De nombreuses organisations de la société civile ont appelé à l’abolition de l’article 490 du Code pénal qui criminalise les relations sexuelles consensuelles hors mariage. Mais une importante frange de la population marocaine reste très attachée aux valeurs traditionnelles du mariage et militent pour le maintien du statu quo.

Selon une récente enquête menée par le journal L’Économiste en partenariat avec Sunergia, 91 % des personnes sondées sont contre la reconnaissance des relations sexuelles hors mariage, tandis que 6 % ont affirmé y être favorables. Dans le détail, 8 % des hommes sont pour la légalisation des relations sexuelles hors mariage, contre 3 % pour les femmes. À l’inverse, 87 % des hommes et 94 % des femmes s’opposent à la criminalisation de ces relations.

À lire : Quelle est la perception des jeunes marocains sur les relations sexuelles hors mariage ?

Par tranche d’âge, les 65 ans et plus sont plus favorables à la reconnaissance des relations hors mariage, avec 15 % pour et 76 % contre, suivis des 25-34 ans avec 9 % pour et 91 % contre. En revanche, les jeunes de 18-24 ans sont les plus nombreux à s’opposer à la légalisation de ces relations, avec 96 %, suivis des 45-54 ans et des 55-64 ans, avec 94 %.

Par région, l’enquête révèle que le centre et le nord-est enregistrent les forts taux de rejet de la légalisation de ces relations avec respectivement 89 % et 93 %. Les sondés dans les zones rurales semblent plus favorables à ce type de relations, avec 7 % contre 5 % pour ceux résidant dans les zones urbaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Mariage - Sexualité - Code pénal marocain

Aller plus loin

L’égalité des sexes, une « européanisation » du Maroc

Lors d’un discours à Marrakech, l’ancien chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane a fait des déclarations controversées sur l’égalité des sexes et le mariage des mineures.

Maroc : une pétition contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage

La lutte menée par le Collectif 490 (Moroccan Outlaws) contre la pénalisation des relations sexuelles hors mariage s’intensifie. Le mouvement appelle à l’abrogation de l’article...

88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Une enquête, réalisée par l’Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre...

Relations hors mariage : les Marocains disent non

Selon une récente enquête, une majorité écrasante de Marocains s’opposent à la légalisation des relations sexuelles hors mariage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...