Que pensent les Marocains des relations sexuelles hors mariage ?

16 août 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au moins trois Marocains sur quatre estiment que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc. C’est ce que révèle une enquête sur « les libertés individuelles, représentations et pratiques » réalisée par un groupe de chercheurs et sociologues dans le cadre de la plateforme «  Menassat  » pour les recherches et les études sociales.

Au Maroc, la perception de la société sur les relations sexuelles hors mariage change. D’après les résultats d’une étude sur « les libertés individuelles, représentations et pratiques », au moins trois Marocains sur quatre pensent que les relations hors mariage sont très répandues au Maroc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon les auteurs de cette étude, le chiffre exact est de 76,7 %.

En tout, 60 % des sondés, à travers différentes régions du pays, déclarent connaître personnellement une jeune fille ou un jeune homme qui ont eu des relations sexuelles hors mariage. Pour 50 % des Marocains, les rapports sexuels pré-matrimoniaux relèvent des « libertés individuelles » de chacun. Pour l’autre moitié des sondés, il s’agit de prévarication (fassad) morale et d’un écart par rapport à la religion ou encore d’un manque d’éducation.

À lire : 88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Le rapport de l’étude indique par ailleurs que seulement 15 % des sondés pensent que les femmes ont le droit de disposer librement de leur corps sur la voie publique. Pour eux, les femmes qui le font sont «  libres  », instruites, éclairées et ouvertes. 0,6 % des personnes interrogées considèrent ces mêmes femmes comme «  mécréantes  », tandis que 31,3 %, affirment que ce sont des « filles faciles », non éduquées ou tout simplement perverses.

Les auteurs de l’étude ont commenté ces résultats. Selon eux, c’est une évolution positive dans une société qualifiée de « société traditionaliste, pieuse ou, en tout cas, majoritairement conservatrice ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Mariage - Sexualité

Aller plus loin

Maroc : la sexualité hors mariage divise

Les Marocains sont divisés sur la question des relations sexuelles hors mariage. Alors que certains sont favorables au maintien de leur pénalisation, d’autres appellent à leur...

Relations hors mariage : les Marocains disent non

Selon une récente enquête, une majorité écrasante de Marocains s’opposent à la légalisation des relations sexuelles hors mariage.

Le témoignage des Marocains obligés de vivre leur homosexualité en France

Les restrictions de la loi pénalisant l’homosexualité, les pressions et le regard de la société, le rejet familial, poussent de nombreux homosexuels à fuir le Maroc afin de...

88 % des Marocains s’opposent aux relations sexuelles hors mariage

Une enquête, réalisée par l’Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.